21112019

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Gestion multifactorielle : BNPP AM lance un fonds actions euro

Gestion d’actifs

Gestion multifactorielle : BNPP AM lance un fonds actions euro

BNP Paribas AM étoffe sa gamme de produits multi-facteurs avec le fonds BNP Paribas Euro Multi-Factor Equity. Ce support appliquera une stratégie quantitative de sélection de titres.

BNP Paribas Asset Management élargit son offre d’OPCVM en ouvrant au public un nouveau fonds, BNP Paribas Euro Multi-Factor Equity. La gestion du portefeuille s’appuiera sur une stratégie quantitative de sélection de titres dans l’univers des actions de la zone euro. Ce fonds enrichit la palette de fonds multi-facteurs placés sous la responsabilité des équipes de gestion quantitative action du département Multi-Actifs, Quantitatif & Solutions (MAQS), l’un des quatre pôles de BNPP AM, qui comprend aussi les expertises actions, obligations, dettes privées et actifs réels.

Intégration des critères ESG

« Le lancement de ce fonds, confirme Laurent Lagarde, responsable de la gestion quantitative action de BNPP AM, vient renforcer notre offre dans le domaine des fonds multi-facteurs. » Fort du succès rencontré avec ses stratégies multi-factorielles pour les actions globales, américaines et européennes, le gestionnaire continue à diversifier son approche multi-facteurs avec un nouveau positionnement. Le fonds est un compartiment de la Sicav BNP Paribas Funds. Il s’adresse aux investisseurs en recherche de rendement. Il faut également noter que la gamme de fonds multi-factoriels de BNPP AM est l’une des plus importantes du marché et que six de ses fonds ont été labellisés ISR. Grâce à l’intégration des critères ESG dans son processus de sélection des sociétés, le fonds BNP Paribas Euro Multi-Factor Equity vise, lui aussi, la certification ISR.

Comme son nom l’indique, le fonds repose sur une combinaison de plusieurs facteurs, en l’occurrence le momentum, la qualité, la valorisation et la faible volatilité. Sa gestion s’appuie sur une analyse quantitative d’indicateurs fondamentaux et de données de marché. L’objectif est d’identifier les titres qui présentent les meilleures perspectives de rendement, en encadrant les risques.

« Avec le lancement de ce fonds, résume Gregory Taieb, spécialiste des investissements quantitatifs de BNPP AM, nous sommes en mesure de proposer aux investisseurs une offre complète en matière d’exposition multi-facteurs, tout en intégrant les critères ESG, venant ainsi répondre à la demande croissante sur ce segment. »

Au 30 juin 2019, les encours sous gestion de BNPP AM – qui revendique des clients dans 71 pays – s’élevaient à 575 Md€.

Michel Lemosof