23022020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Crédit Mutuel : l’Alliance Fédérale lance CM Investment Managers

Gestion d’actifs

Crédit Mutuel : l’Alliance Fédérale lance CM Investment Managers

bourse chiffres gestion

bourse chiffres gestion
Dans le cadre de son plan stratégique 2019-2023, Crédit Mutuel Alliance Fédérale lance Crédit Mutuel Investment Managers, son centre de métier dédié à la gestion d’actifs.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale vient de lancer Crédit Mutuel Investment Managers, centre de métier dédié à la gestion d’actifs. Inscrite dans les objectifs du plan stratégique 2019-2023 ensemble#nouveaumonde, la création de Crédit Mutuel Investment Managers vise à développer l’activité de gestion d’actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (90 Md€ au 30 novembre 2019) auprès des investisseurs institutionnels, des entreprises et des particuliers, en France et en Europe.

La décision de mutualiser au sein de Crédit Mutuel IM les forces de vente et d’appui à la commercialisation s’inscrit dans la stratégie globale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : promouvoir, au travers d’un modèle multi-entité, les solutions d’investissement de ses structures de gestion. 

Cette organisation permet aux investisseurs d’accéder à une grande diversité de classes d’actifs gérées par des professionnels disposant d’expertises reconnues. L’approche d’investissement s’appuie sur une grande stabilité des équipes de gestion, une primauté accordée aux intérêts des clients, un partage de convictions pour les gestions alternatives et la solidité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Une prévision de forte augmentation des encours

« Fort d’une vocation internationale, Crédit Mutuel Investment Managers, souligne Philippe Vidal, le président de son conseil d’administration, compte des équipes dans six pays européens et dispose de plus de 30 commerciaux en mesure de proposer les produits des entités partenaires dans plus de 10 pays. » Les entités partenaires du centre d’expertise sont Crédit Mutuel Asset Management, Banque de Luxembourg Investments (BLI), CIC pour les émissions de produits structurés conduites par CIC Market Solutions, Cigogne Management, CIC Private Debt et Dubly Transatlantique Gestion. 

« La création de Crédit Mutuel Investment Managers, fait pour sa part observer Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, traduit notre ambition dans la gestion d’actifs, avec pour objectif d’accélérer notre développement vers la clientèle des réseaux du Crédit Mutuel Alliance Fédéral et vers des investisseurs et distributeurs externes, en France et à l’international. » Crédit Mutuel IM se positionne comme un assembleur d’expertises en gestion d’actifs. Spécialisées en fonction des typologies d’investisseurs, les équipes de Crédit Mutuel Investment Managers distribuent les services et solutions de placement auprès des institutionnels, entreprises de toutes tailles, banques privées, sélectionneurs de fonds et professionnels de proximité, tels les conseillers en gestion de patrimoine. Elles animent aussi les réseaux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

L’objectif des dirigeants est d’augmenter les encours sous gestion de 40 % (hors fonds monétaires) dans les cinq ans. Crédit Mutuel IM, dont le siège est à Paris, disposera d’une succursale à Luxembourg afin de piloter la commercialisation de son offre au plan international.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un bancassureur de premier plan en France. Le groupe y est présent au travers de 4 440 points de vente, au service de 26 millions de clients. Ses fonds propres s’établissent à 45,6 Md€ au 30 juin 2019, avec un ratio de solvabilité de 16,6 %.

Michel Lemosof