18022020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs BNP Paribas lance le fonds THEAM Quant - World Climate Carbon Offset Plan

Gestion d’actifs

BNP Paribas lance le fonds THEAM Quant - World Climate Carbon Offset Plan

Après le succès rencontré par la version européenne d’une stratégie « climat », BNP Paribas lance le fonds Theam Quant - World Climate Carbon Offset Plan.

BNP Paribas lance un nouveau fonds « climat », déjà paré du label belge Febelfin : Theam Quant - World Climate Carbon Offset Plan. Depuis mars 2019, il en existe une version européenne dont l’actif s’élève à 300 M€ (à fin 2019). « La gestion des risques liés au changement climatique est primordiale, car elle contribue à la maîtrise du risque financier de nos financements et de nos investissements, déclarait, au moment du lancement de Theam Quant - Europe Climate Cargon Offset Plan, Neven Graillat, responsable des solutions d’investissement durable chez BNP Paribas Global Markets. Ce fonds représente une étape clé pour combler l’écart entre les investissements à impact et les investissements en actions. »

Une empreinte compensée par l’achat de certificats 

Au total, les actifs des solutions Theam Quant liées à la thématique climat et aux objectifs de développement durable représentent plus de 1 Md€. Comme le premier, le fonds TheamQuant - World Climate Offset Plan offre une exposition aux marchés actions en ne sélectionnant que des sociétés qui affichent des normes environnementales, sociales et de gouvernance élevées (selon une méthode de notation fournie par Vigeo-Eiris), qui ont une stratégie de transition énergétique robuste et une empreinte carbone inférieure aux univers de référence. Quelques noms : Advanced Micro Devices, Eli Lilly, Nvidia, Adobe, Lam Research, EDP, Akamai Technologies, Hong Kong Exchange Clearing, Franco-Nevada, Roche Holding, Coca-Cola…

« L’empreinte carbone du portefeuille, précise le communiqué de presse de lancement, est compensée chaque trimestre par l’achat de certificats de réduction d’émissions, émis par le projet Kasigau Corridor REDD+ (Kenya). Ce projet protège les forêts menacées, ainsi que la faune qui y vit, et fournit aux communautés une voie de développement durable et transformative. La réduction des émissions liées à déforestation et à la dégradation (REDD) est une stratégie d’atténuation des changements climatiques introduite par l’ONU. Pour la première fois, le projet a atteint un niveau zéro de braconnage pour l’ivoire, le point culminant d’années de collaboration avec le Kenya Wildlife Service. » 

Des leaders européens tels qu’Allianz, Cardif, HDI Assicurazioni et Gruppo ITAS Assicurazioni, ainsi que des fondations et des fonds de pension, soutiennent cette stratégie, reconnaissant la nécessité croissante de solutions durables qui ont un véritable impact environnemental et social, tout en offrant un potentiel de performance et de liquidité.

Michel Lemosof