03042020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Lutte contre le réchauffement climatique : LCL innove pour ses clients privés

Gestion d’actifs

Lutte contre le réchauffement climatique : LCL innove pour ses clients privés

LCL lance la première gamme de placements actifs dans la lutte contre le réchauffement climatique à destination de ses clients privés.

Première déclinaison de son programme « Impact Climat avec LCL », LCL, groupe Crédit Agricole, leader mondial en finance « verte », lance LCL Placements Impact Climat à destination de la clientèle de LCL Banque Privée. La banque conçoit ainsi la première gamme complète de placements à l’intention de sa clientèle patrimoniale soucieuse de contribuer par ses investissements à la lutte contre le réchauffement climatique. 

« L’urgence climatique s’impose à tous et oblige chacun à l’action, fait observer un porte-parole de LCL. La clientèle patrimoniale manifeste un fort désir d’impact climatique. Elle veut concilier performance financière et action tangible pour la préservation de l’environnement. Nous lui proposons désormais cette possibilité ».

LCL a décidé de lancer un programme qui offre des solutions innovantes. « Deux leviers, notamment, permettront d’agir concrètement, poursuit la banque. Le premier est la réduction des émissions de CO2. Le second, qui prendra le relais de celui-ci, a trait à la neutralisation ou la compensation des émissions de CO2, y compris résiduelles, par des solutions de capture, de stockage ou de transformation. Dans ce cadre-là, la préservation de grands espaces verts, qui agissent comme les poumons de la planète, constitue l’une des solutions les plus efficaces à privilégier. L’objectif est de construire des portefeuilles zéro émission. »

Sept possibilités pour investir 

Déployée sur chacune des grandes classes d’actifs, la gamme se compose de fonds de titres d’entreprises qui présentent des émissions réduites de CO2, auxquelles est adossé un mécanisme de compensation carbone, et d’actifs réels qui contribuent directement à la réduction des émissions. Les clients privés de LCL ont ainsi à leur disposition différentes formules : LCL Compensation Carbone Actions Monde (avec CPR AM), LCL Compensation Carbone Multi-Stratégie (avec CPR AM), produits structurés indexés sur des indices green ou assis sur des supports obligataires de type green bonds (avec Amundi et Crédit Agricole CIB), Amundi Energies Vertes (infrastructures de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, d’origine éolienne ou photovoltaïque), LCL Transition Energétique 2020 (réplication d’un fonds Omnes Capenergie qui investit au capital d’acteurs non cotés spécialisés), la SCPI PFO2 de Perial (immeuble de bureaux HQE) et Angle Neuf (programmes immobiliers exigeants en termes de normes environnementales).

De quoi réaliser une allocation patrimoniale qui tient la route ! « Les clients pourront, par exemple, financer directement des centrales solaires ou investir dans la première SCPI du marché à intégrer une démarche de développement durable, ajoute le porte-parole de LCL. L’engagement de compensation carbone (reforestation au Cambodge, en Amazonie…) est assuré par notre partenaire EcoAct. Demain, la performance d’une allocation de patrimoine ne se mesurera plus uniquement à l’aune d’indicateurs financiers (rendement, liquidité), mais également à l’aune de son impact sur la planète. »

A terme, le programme « Impact Climat avec LCL » a vocation à réunir tous les services bancaires, dès lors qu’ils œuvrent effectivement à la préservation du climat.

Michel Lemosof