GESTION DE FORTUNE - Le Magazine de la Gestion Privée

Investissement durable : BlackRock lance un fonds à impact

vertrougecrayon

BlackRock ouvre au public le BlackRock Global Impact Fund, un support d’investissement à impact aligné sur les Objectifs de développement durable des Nations unies.

BlackRock annonce le lancement du BlackRock Global Impact Fund, fonds à impact conforme aux Objectifs de développement durable des Nations unies. Celui-ci offre aux investisseurs la possibilité d’orienter leurs placements vers des entreprises qui s’engagent pour relever de grands défis. Il reposera sur une stratégie « de haute conviction » pour sélectionner les valeurs à impact dans les marchés d’actions. Le fonds sera géré par l’équipe Active Equities Impact Investing placée sous la direction d’un spécialiste de la question, Eric Rice, ancien économiste à la Banque mondiale et ex-diplomate américain au Rwanda.

Le lancement de ce fonds s’inscrit dans l’engagement de BlackRock de développer sa plateforme d’investissement durable (plus de 100 Md$ sous gestion) pour faire de la durabilité sa norme d’investissement.

Le portefeuille sera composé de titres d’entreprises qui agissent dans des secteurs à impact identifiés en interne par les équipes du gestionnaire. Exemples : accès à une éducation de qualité, accès au logement, innovation en matière de soins à la personne, inclusion financière, inclusion numérique, prévention du réchauffement climatique, lutte contre les dégradations environnementales, politiques d’optimisation de consommation et d’utilisation des ressources en eau, électrification, énergies vertes, dépollution…

Recherche d’alpha

 « L’investissement à impact, souligne Eric Rice, est un domaine de plus en plus attractif pour les investisseurs qui exigent que leurs placements participent à la progression de leurs objectifs de développement durable. Dans un contexte où la pandémie du Covid-19 engendre des défis mondiaux sans précédents, l’investissement à impact peut jouer un rôle significatif dans la manière dont ces défis seront relevés. Les capitaux du fonds, poursuit-il, seront consacrés à la recherche d’alpha, tout investissant, notamment, dans des entreprises travaillant sur les outils de diagnostic et les vaccins pour lutter contre la crise, sur les dispositifs d’alerte de la population ou sur les microcrédits. »

 L’équipe de gestion du fonds, qui vise à battre à long terme l’indice MSCI All Country World Index, a défini des critères « stricts » pour les sociétés qui composeront le portefeuille. La majeure partie de l’activité commerciale ou des revenus devra faire avancer au moins l’un des Objectifs de développement durable des Nations unies. Et la mise sur le marché d’une nouvelle technologie ou d’une innovation au service d’une population défavorisée ou d’un marché encore non couvert constituera un point d’attention. Enfin, l’impact devra être quantifiable.

Parallèlement à la création de valeur à long terme (ce qui implique un faible taux de rotation du portefeuille), l’équipe a l’intention d’adopter une démarche de dialogue et de nouer des partenariats avec les entreprises pour améliorer les résultats en termes d’impact.

 « Le reporting, ajoute un porte-parole de BlackRock, fera partie intégrante de l’offre d’investissement. Les clients recevront régulièrement des mises à jour et des rapports sur l’impact environnemental ou social des sociétés représentées dans le fonds. »

ML