22102020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Investissement responsable : Axa IM lance un fonds à impact multi-asset

Gestion d’actifs

Investissement responsable : Axa IM lance un fonds à impact multi-asset

Axa IM lance son premier fonds à impact dans une version multi-asset, Axa WF Multi Asset Optimal Impact. La filiale de gestion d’actifs d’Axa renforce ainsi son offre d’investissement responsable.

Axa Investment Managers (Axa IM) annonce le lancement d’Axa WF Multi Asset Optimal Impact. Ce compartiment de la gamme « optimal income » de la Sicav luxembourgeoise Axa World Funds vient renforcer l’offre d’investissement responsable du gestionnaire. Il investira dans des entreprises qui ont un impact social et environnemental direct, mesurable, et cherchera à générer une performance financière sur le long terme.

Ce nouveau produit, qui a déjà obtenu le Label ISR, sera piloté par Serge Pizem, global head of multi-asset chez Axa IM, et son équipe dans le cadre d’une stratégie de gestion de conviction flexible, pour tenir compte d’un environnement macroéconomique en évolution. De plus, 5 % des frais de gestion seront reversés à des associations caritatives. Le fonds est « enregistré » en France, mais aussi en Autriche, en Belgique, en Suisse, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni !

Amélioration des conditions de vie et réduction de l’empreinte carbone

« L’approche globale d’Axa IM en matière d’investissement d’impact, précise le communiqué, vise à contribuer positivement à un large éventail d’Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), afin de bâtir un avenir plus durable ». Le fonds sera principalement axé sur l’environnement (en particulier le changement climatique), ainsi que sur des thèmes sociaux (liés, notamment à la santé et au « capital humain »). Il pourra investir de 0 à 100 % en obligations et de 0 à 75 % en actions ». Il disposera donc une importante marge de manœuvre, en vue de capter au mieux les hausses des marchés financiers.

« Tant pour les investisseurs que pour les entreprises, souligne Serge Pizem, il y a une indéniable prise de conscience des défis auxquels la société est confrontée aujourd’hui, et ce dans tous les domaines de l’ESG. En résumé, le fonds cherche à être bon pour les gens et bon pour la planète ».

Rappelons qu’Axa IM (815 Md€ d’actifs sous gestion à fin juin 2020) entend apporter des solutions à différentes problématiques, comme les soins de santé, la lutte contre le réchauffement climatique et la biodiversité, en gérant dans le monde une variété de stratégies d’impact allant des investissements en private equity aux obligations vertes et sociales, en passant par les actions et les obligations cotées en Bourse.

ML