27022021

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs ESG : Ecofi s’engage pour les Enjeux Sociaux

Gestion d’actifs

ESG : Ecofi s’engage pour les Enjeux Sociaux

GESTIONDEFORTUNE ECOFI Sociaux

GESTIONDEFORTUNE ECOFI Sociaux

S’engager c’est aussi Agir et donner des preuves. Parce que la finance est aussi un levier d’action, Ensemble, nous bâtissons des solutions d’investissement alliant performance financière et sélection des entreprises qui ont un impact positif.

 

 

COMMENT VOS PLACEMENTS PEUVENT-ILS ETRE UTILES A L’HOMME ?

S’engager, c’est aussi agir et donner des preuves. Ainsi en est-il dans notre gestion ISR (investissement socialement responsable) – qui prend en compte les enjeux environnementaux (E), sociaux (S) et de gouvernance (G), avec la conviction que l’ISR contribue à une meilleure gestion des risques. Focus cette semaine sur nos engagements sur le S !

AGIR POUR UNE TRANSITION JUSTE

La lutte contre le changement climatique ne doit pas laisser l’Homme au bord de la route. En effet, préserver les générations futures ne veut pas dire de négliger les générations actuelles ! C’est ce que nous nommons la transition juste, qui fait que la transition écologique et énergétique ne pourra se faire sans embarquer tout le monde dans ces changements.C’est pour cela qu’Ecofi analyse au même niveau les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ainsi, dans notre processus ISR – qui s’applique en amont de l’analyse financière – nous excluons les secteurs qui rendent l’Homme vulnérable et compromettent sa santé au quotidien, comme les jeux d’argent ou le tabac.Nous accordons également une attention particulière à la manière dont les entreprises gèrent ces risques sociaux, allant jusqu’à exclure celles dont le comportement est très en retard sur leur secteur ou qui font face à des controverses graves comme l’atteinte aux droits de l’Homme, une grande fréquence et gravité des accidents du travail, une mauvaise gestion ou une non prise en compte des questions de mixité et de diversité…

AGIR, C’EST AUSSI INVESTIR DANS UNE FINANCE SOLIDAIRE

On peut aussi investir dans des placements qui allient l’ISR à la solidarité. Certains fonds, en effet, investissent jusqu’à 10% de leur portefeuille dans des structures d’utilité sociale qui placent l’intérêt général au cœur de leurs activités pour produire un impact social positif. Ces entreprises solidaires cherchent à apporter des solutions concrètes aux problèmes de leurs bénéficiaires et de la société dans son ensemble, et contribuent ainsi au bien commun et au changement social.Ecofi finance aujourd’hui 79 entreprises solidaires sur 4 thématiques : Agir pour la planète ; Agir pour une société plus juste ; Agir pour la solidarité internationale ; Agir pour entreprendre autrement.

ET SI LA CROISSANCE DURABLE ETAIT L’INVESTISSEMENT D’AVENIR ?

Ecofi sélectionne rigoureusement des entreprises pour proposer aux épargnants des placements qui allient performance financière et respect de l’Humain et de la Planète.Nos fonds thématiques de croissance durable intègrent cette transition juste, par exemple en choisissant les entreprises les plus responsables dans le secteur de la santé, de l’éducation ou des services à la personne.

MESURER L’IMPACT : UN DEFI A RELEVER

L’ISR doit assurer au mieux à l’épargnant la traçabilité de ses placements. C’est sans aucun doute, pour les professionnels de la gestion, le plus grand défi à relever pour apporter des preuves à leurs engagements. Chez Ecofi, c’est une démarche que nous inscrivons sur le long terme.Ecofi publie ainsi dans ses reportings des données d’impact telles que la variation d’emplois au sein de chaque entreprise, la représentativité des femmes aux postes d’encadrement et le partage de la valeur économique, soit la différence entre les dividendes versés aux actionnaires et à la masse salariale. Nous mesurons également l’impact social consolidé des entreprises solidaires que nous finançons, avec une volonté d’évaluer les résultats concrets de nos financements, par exemple le nombre d’emplois créés, de personnes en difficulté bénéficiaires…

L’ENGAGEMENT ACTIONNARIAL, UN ACTE NECESSAIRE

Un processus ISR n’a de sens que s’il est accompagné par un engagement actionnarial fort. Ainsi, que ce soit en termes de vote ou de dialogue, nous interpellons les entreprises sur les enjeux ESG. Nous agissons en soutenant des résolutions d’actionnaires ou en dialoguant avec des entreprises, par exemple sur la manière dont elles comptent améliorer leur responsabilité sociale ou sur différents enjeux liés au respect des droits humains dans la chaine d’approvisionnement en cobalt et aux impacts environnementaux des batteries pour le secteur automobile.