21092021

Retour

Gestion d’actifs

Plateforme de distribution de fonds : Amundi redevient seul actionnaire de Fund Channel

Amundi va racheter à BNP Paribas AM sa participation de 49,96 % au capital de la plateforme de distribution de fonds Fund Channel pour en redevenir l’unique actionnaire.

Amundi, le fondateur de Fund Channel, annonce le rachat de la participation de 49,96 % de BNP Paribas Asset Management au capital de cette entreprise. Dès le début de l’année 2021 (sous réserve de l’accord des autorités compétentes), la filiale cotée de gestion d’actifs du Crédit Agricole redeviendra ainsi propriétaire à 100 % de la plateforme de distribution de fonds BtoB basée au Luxembourg.

Amundi (1 600 Md€ d’encours au 30 juin 2020) et Fund Channel (200 Md€ d’encours intermédiés) saisissent l’opportunité de ce changement actionnarial pour réaffirmer leurs ambitions dans le métier des services à la distribution de fonds. Leurs dirigeants visent un taux de croissance annuel supérieur à 15 %.

Une activité stratégique

« Amundi a toujours considéré Fund Channel comme une activité stratégique qui rentre dans son métier historique de services à la distribution, fait observer Guillaume Lesage, président de Fund Channel et directeur du pôle opérations, services et technologies d’Amundi. En redevenant son unique actionnaire, Amundi entend développer l’offre de Fund Channel pour confirmer son rôle d’acteur incontournable de la distribution de fonds ».

La plateforme a été fondée en 2005. Elle est aujourd’hui la 4e en Europe. Elle veut offrir une gamme complète à ses clients, distributeurs (actuellement une centaine) et asset managers (plus d’un demi-millier), en Europe (à partir du Luxembourg, de la Suisse et de l’Italie) et en Asie (à partir de Singapour).

Michel Lemosof