04122020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Nouveaux produits Impact investing : Vega IM lance Vega Transformation Responsable

Gestion d’actifs

Impact investing : Vega IM lance Vega Transformation Responsable

goutte deauweb

goutte deauweb

Investir dans les entreprises qui s’inscrivent dans les enjeux sociaux et environnementaux devient une nécessité. A l'instar de Vega IM avec son fonds Vega Transformation Responsable. 

Depuis l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) par l’ONU en 2015, investir dans les entreprises qui contribuent de manière positive aux enjeux sociaux et environnementaux est devenu une nécessité. Encore faut-il pouvoir le vérifier de manière fiable !

Vega Investment Managers, société de gestion filiale de Natixis Wealth Management, a relevé le défi avec Vega Transformation Responsable un fonds actions Europe récemment créé grâce au partenariat noué fin 2019 avec l’agence de notation d’impact Impak Finance, une start-up canadienne. « Nous croyons, estime Paul Allard, directeur d’Impak Finance, que ce fonds est un premier pas de géant vers une véritable finance responsable et rentable basée sur la transparence ».

Le tryptique Planet, People, Profit

L’approche adoptée par les gérants de ce fonds innovant, Olivier David et Joris Viennet, prend autant en compte la génération d’impacts positifs que la mitigation d’impacts négatifs. « Dans un monde connecté et globalisé, toutes les entreprises ont un impact négatif, font observer les professionnels, mais certaines d’entre elles ont un impact social et environnemental positif ».

L’idée est donc de sélectionner celles qui – intentionnellement – augmentent l’impact positif et diminuent l’impact négatif, contribuant ainsi à atteindre les 17 ODD d’ici à 2030. « Nous sommes des gérants croissance qui souhaitons repérer les business models d’avenir dans différents secteurs (industrie, santé, services publics, énergies renouvelables…), a pour sa part précisé Marc Riez, directeur général de Vega Investment Managers, sur les ondes d’une radio spécialisée. Nous nous intéressons aux émetteurs qui sont les mieux notés ou dont les notations sont le plus susceptibles de s’améliorer ».

Créé en 1990, Vega IM, filiale de Natixis Wealth Management (groupe BPCE), gérait 8,8 Md€ à fin août 2020.

Michel Lemosof