27022021

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Finance durable : Mirova devient société à mission et obtient le Label BCorp

Gestion d’actifs

Finance durable : Mirova devient société à mission et obtient le Label BCorp

Formalisant une démarche initiée dès sa création en 2014, Mirova, l’une des sociétés de gestion affiliés de Natixis IM, devient société à mission et obtient le label international BCorp qui récompense les entreprises vertueuses.

Mirova annonce renforcer son utilité sociale en devenant société dite « à mission » et en obtenant le Label BCorp. Elle a inscrit sa raison d’être et ses objectifs environnementaux et sociaux dans ses statuts. Depuis sa création en 2014, l’affilié de Natixis Investment Managers a la conviction que le système financier ne répond plus aux besoins de l’économie réelle. Afin de se mettre en capacité d’augmenter son impact positif sur les sujets environnementaux, mais aussi sur la réduction des inégalités, le gestionnaire formalise ainsi sa mission.

 « La finance, explique un porte-parole de Mirova, doit être un outil de transformation de l’économie vers des modèles qui, d’une part, préservent et restaurent les écosystèmes et le climat et, d’autre part, favorisent l’inclusion sociale, la santé et le bien-être des populations. Pionniers de ce mouvement, nous innovons sur tous nos moyens d’action : investissement, recherche, engagement actionnarial et influence de la communauté financière. » 

Création d’un comité d’experts

Rappelons que c’est l’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte) qui a introduit la qualité de société à mission. Mirova s’est fixé cinq objectifs : faire de l’impact positif un objectif systématique de ses stratégies d’investissement, cultiver et approfondir ses expertises sociales et environnementales, innover en permanence sur ses produits et approches au service de l’impact, accompagner les parties prenantes vers une économie et une finance durables et appliquer ses standards environnementaux et sociaux. Un comité de mission a été constitué. Il se compose d’experts qui veilleront au suivi de la mise en œuvre concrète de ladite mission, dont ils rendront compte chaque année dans un rapport.

A l’issue d’un processus d’évaluation, Mirova a obtenu une reconnaissance extérieure internationale, le Label BCorp, gage de crédibilité de l’ensemble de la démarche de responsabilité de l’entreprise. Depuis 2006, le mouvement BCorp porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « a force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif (« for profit ») et intérêt collectif (« for purpose »).

« Nous croyons à la logique d’écosystèmes et de chaînes de valeurs positives, fait observer Mathilde Dufour, directrice adjointe de l’équipe de recherche en développement durable de Mirova. En recevant ce label, nous rejoignons une communauté et des partenaires ».

Au 30 septembre 2020, Mirova gère 15,8 Md€.

ML