15042021

Retour

Gestion d’actifs

Primonial prend le contrôle d'UGP

zenweb

zenweb

Bien décidé à développer une offre de produits structurés à destination des trésoriers d'entreprise à la recherche d'une protection du capital, Primonial, via DS Investment Solutions, prend le contrôle d'un spécialiste de ce segment d'activité.

Ca bouge dans l’univers des produits structurés : Le groupe Primonial annonce avoir acquis 51% du capital de l’Union Générale des Placements (UGP), société spécialisée dans la conception et la distribution de solutions d'investissement structurées, à destination des clients institutionnels et entreprises. Déjà présent sur cette classe d’actifs, pour ses réseaux de distribution, via sa filiale DS Investment Solutions, le groupe Primonial entend, avec ce partenariat stratégique, accélérer son développement auprès d’une nouvelle typologie de clients et étendre l’ensemble de cette activité en Europe.

 Les trésoriers d'entreprise en ligne de mire

 Cette nouvelle typologie, ce sont les trésoriers d’entreprise à la recherche de protection du capital à l’heure où les taux réels sont encore en terrain négatif. Une énorme manne susceptible de venir gonfler les encours de DS Investment Solutions déjà très active sur cette classe d’actifs.

 L’UGP est née en 2017 au sein du pôle de gestion d’actifs du Crédit Mutuel Nord Europe sous la houlette de La Française. Elle affiche un encours de 1,2 milliard d’euros à fin décembre 2020. Elle s’appuie sur une équipe de 10 personnes et développe un savoir-faire spécifique pour proposer des solutions d'investissement sur mesure. L’UGP a doublé sa base de clientèle et augmenté de 35% par an son stock de produits depuis sa création. Xavier Yllouz et Nathanael Diane, co-fondateurs de l’UGP, restent à la tête de la marque.

 Les équipes de l’UGP et de DS Investment Solutions seront réunies au sein d’un même pôle afin de capitaliser sur les synergies et les complémentarités, en termes de cycle et de clientèle notamment. Plusieurs recrutements sont prévus, avec pour objectif d’atteindre à horizon 2025 un encours de 4 milliards d’euros conseillés par 30 professionnels dédiés.

PBB