05082021

Retour

Gestion d’actifs

Dette privée émergente : IVO Capital Partners obtient le Label ISR

inde

IVO Capital Partners vient d’obtenir le Label ISR pour son fonds IVO Short Duration, un fonds d’obligations d’entreprises qui se développent dans les pays émergents.

IVO Capital Partners, société de gestion française indépendante créée en 2012 est un spécialiste de la dette d’entreprise. A ce titre, elle investit dans le crédit, coté et non coté, et ce avec une prédilection pour les dossiers qui offrent des primes de rendement sur les marchés internationaux, notamment émergents. Elle vient de se voir décerner son premier Label ISR, pour son fonds IVO Fixed Income Short Duration. Celui-ci présente la particularité d’être investi en devises « fortes » (euro, dollar) et en emprunts obligataires privés d’émetteurs qui ont leur siège dans les pays émergents ou qui y exercent le gros de leur activité.

 Des conséquences directes

Lancé fin 2019, n° 1 de sa catégorie sur un an chez Morningstar (+ 10,45 % de performance en 2020), IVO Short Duration, un fonds pur « émergents », n’investit que dans la dette corporate, principalement sur le segment du haut rendement. Le rating moyen se situe à BB– avec une duration moyenne inférieure à trois ans. Le fonds est « aligné » sur la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure) entrée en application le 10 mars dernier.

« Le succès du Label ISR est une accélération du système pour corriger des dysfonctionnements qui menacent sa durabilité, fait observer Michael Israel, président et cofondateur d’IVO Capital Partners. Cette vague a un sens particulier pour les acteurs financiers puisqu’elle impacte le coût du capital. Les critères extra-financiers sont désormais de réels facteurs de risque aux conséquences directes sur la détérioration ou l’amélioration du coût du capital des entreprises et leur capacité à se refinancer. »

Si, en tant que gestionnaire obligataire, IVO Capital Partners est familiarisé avec les systèmes de notation des entreprises, l’équipe de gérants cherche aussi à anticiper leur trajectoire ESG pour créer de la valeur.

 Joindre l’utilité à la performance

L’obtention du Label ISR est considérée comme une reconnaissance de ce que fait la société : répondre aux nouvelles attentes des investisseurs qui souhaitent combiner performance ajustée des risques et utilité de leurs investissements. Trois leviers sont utilisés : exclusion des entreprises et des secteurs sujets à controverses ESG, intégration des risques et des opportunités ESG, engagement aux côtés des entreprises sélectionnées afin de les aider à adopter de «bonnes» pratiques. La société est depuis 2017 signataire des Principles for Responsible Investment. Elle promeut une approche « best-in-class » de la gestion à l’aide de données fournies par Sustainalytics, en réconciliant les objectifs de développement durable et les objectifs des investisseurs. En outre, elle s’est jointe à l’International Integrated Reporting Initiative, The Task Force on Climate-related Financial Disclosures et Climate Action 100+.

IVO Capital Partners gère 950 M€ (à fin décembre 2020) au travers de mandats, de fonds obligataires et de véhicules dédiés à des opérations de dette privée dans les domaines du financement de contentieux juridiques et de l’octroi de prêts à des entreprises en forte croissance. La société, qui est implantée à Paris et à Mexico, emploie une vingtaine de collaborateurs. Elle s’adresse surtout à une clientèle institutionnelle, mais aussi, par exemple, à des banques privées et des family offices.

ML