15042021

Retour

Gestion d’actifs

OFI AM : 90% des fonds actifs classés en catégorie 8 ou 9 de la réglementation Disclosure

europuzzle

europuzzle

La société de gestion vise les 100% d’ici à la fin de l’année. Elle est l’une des premières à s’adapter aussi massivement à cette nouvelle réglementation.

Si certains voient dans cette nouvelle réglementation de nouvelles contraintes susceptibles de leur compliquer la vie, d’autres semblent plus à l’aise pour la mettre en œuvre : OFI AM annonce que plus de 90% des encours de ses fonds ouverts en gestion active et en direct sont d’ores et déjà classés en articles 8 ou 9 de la règlementation Disclosure (SFDR). Ce pourcentage devrait s’améliorer encore d’ici à la fin de l’année.

Rappelons que depuis le 10 mars 2021, l’ensemble des acteurs des marchés financiers (asset managers, assureurs, banques, conseillers financiers...) sont soumis à une nouvelle règlementation européenne. La Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) les contraint en effet à présenter tout un dispositif d’informations précises sur le niveau de durabilité des produits financiers vis-à-vis des épargnants. Ce dispositif oblige également ces acteurs financiers à présenter leurs objectifs d’amélioration.

Concrètement, les sociétés de gestion doivent publier les informations relatives à l’intégration des risques de durabilité et leurs incidences probables (impact d’un événement extérieur sur la valorisation d’un titre, comme le risque climatique par exemple) dans leurs processus de gestion, et justifier la contribution à un objectif social et/ou environnemental de leurs choix d’investissement

Cette nouvelle réglementation constitue une étape décisive dans le plan d’action de la Commission européenne pour le financement d’une croissance durable.

« Notre offre est en cohérence avec le positionnement du Groupe OFI qui figure parmi les leaders de l’ISR en France. Nous considérons avoir un rôle à jouer en tant que gérant d’actifs pour contribuer, aux côtés de nos clients investisseurs, à favoriser une économie responsable et durable. Nous avons l’ambition d’atteindre les 100 % de nos encours en gestion active directe classés dans l’une de ces deux catégories » commente Guillaume Poli, directeur du développement chez OFI AM.

PBB