15042021

Retour

Gestion d’actifs

Richelieu Gestion : une offre de gestion renouvelée

globe274

Il y a deux ans, Richelieu Gestion a initié une restructuration de son offre en développant une gestion multithématique, durable et internationale, en gestion collective et en gestion sous mandat.

Après avoir décidé de revisiter de fond en comble son offre de produits et services, Richelieu Gestion développe depuis deux ans une offre multithématique, durable et internationale, en gestion collective et en gestion sous mandat. Le « nouveau » Richelieu Gestion, qui gère 900 M€, s’appuie aujourd’hui sur deux piliers : l’activité de gestion sous mandat et la gestion collective. La société vise désormais une accélération de son développement. « En gestion collective, est-il précisé dans un communiqué, les efforts réalisés ont consisté à élargir l’offre au-delà des small caps européennes, creuset historique de la société incarné par Richelieu Family Small Caps, tout en conservant une gamme limitée, performante et lisible. »

En 2019, Richelieu Harmonies, fonds d’allocation d’actifs défensif piloté par les risques, Richelieu Pragma Europe, fonds d’actions européennes multi-capitalisation et multi-style (qui a pris la suite de l’emblématique Richelieu Spécial), Richelieu CityZen, fonds multithématique de valeurs européennes centré sur les enjeux sociétaux et responsables, et Richelieu America, fonds d’actions nord-américaines alliant recherche de dividendes en croissance et opportunités de marché, ont intégré l’offre de la Compagnie Financière Richelieu.

Des performances de choix

Pour les sociétés de gestion, l’année dernière a constitué un stress test « grandeur nature », structurant pour la suite. En fin d’exercice, les six principaux fonds «Richelieu » sont classés par Quantalys dans le premier quartile de leur catégorie. Par ailleurs, plus de la moitié de la gamme intègre une approche ESG. L’activité de gestion sous mandat, elle aussi, a fait l’objet d’une transformation en profondeur, depuis son transfert en 2019 de Banque Richelieu France à Richelieu Gestion. Les processus de gestion ont été remis à plat, en convergence avec la gestion collective. La gestion est devenue plus internationale, multithématique durable, avec deux mandats ESG, équilibré et dynamique.

« A fin décembre 2020, se réjouit un porte-parole de Richelieu Gestion, les performances des six profils sous mandat sont positives, en valeur absolue, et supérieures à celles de leurs références indicielles. » Le service de gestion sous mandat est dorénavant déployé à destination de leurs clients privés auprès de professionnels partenaires, comme les conseillers en gestion de patrimoine et les family officers. « Le début de l’année 2021, souligne pour sa part Christophe Boulanger, directeur général de Richelieu Gestion, est marqué par un travail de concentration sur notre gamme, articulée autour de quatre fonds actions, d’un fonds d’allocation d’actifs et d’un fonds d’obligations courtes. En gestion sous mandat déléguée, une offre assurantielle luxembourgeoise visant un large spectre de clients verra prochainement le jour. »

Il ne fait pas de doute que Richelieu Gestion se donne les moyens de croître fortement et d’augmenter significativement sa taille, en s’appuyant sur la qualité de ses expertises et sur une base de clientèle diversifiée : CGP et family offices, mais aussi, notamment, sociétés de gestion tierces et investisseurs institutionnels, sans oublier les clients privés de Banque Richelieu (France et Monaco).

ML