16062021

Retour

Gestion d’actifs

Meeschaert rejoint le groupe LFPI

fusionpartenariatpuzzle

Pendant la crise sanitaire, les opérations de rapprochement continuent ! Cette fois, c’est le groupe Meeschaert qui annonce faire désormais partie du groupe LFPI, après l’obtention des agréments de l’ACPR et de l’AMF.

Après validation de l’opération de rapprochement de la part de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Meeschaert, l’un des plus anciens groupes du paysage tricolore de l’épargne (créé en 1935), présent dans neuf capitales régionales, ainsi qu’aux Etats-Unis, est depuis le 1er avril une composante de poids (6,7 Md€ d’actifs) du groupe LFPI (La Financière Patrimoine d’Investissement).

L’un des leaders en Europe dans la gestion d’actifs alternatifs et multi-stratégie, le groupe LFPI emploie maintenant près de 300 collaborateurs et gère plus de 12 Md€. Il est implanté dans six pays européens et aux Etats-Unis. « Ce rapprochement avec le groupe Meeschaert, souligne dans un communiqué Fabien Bismuth, nouvellement nommé président des directoires de Financière Meeschaert et de Meeschaert Asset Management, est une union entre des savoir-faire reconnus, des expertises complémentaires et des valeurs communes au service de clients variés et fidèles. Je m’inscris dans la continuité de l’état d’esprit entrepreneurial et responsable qui a toujours caractérisé Meeschaert pour poursuivre le développement de cette belle maison. »

Vers la création d’une plateforme globale

LFPI vise un développement « harmonieux » sur toutes les classes d’actifs, cotées et non cotées, offrant ainsi un vaste champ d’opportunités et d’innovations. L’opération Meeschaert permettra de mieux accompagner les clients dans la gestion de leurs actifs et d’étendre la gamme de solutions proposées, dans le respect de la philosophie commune d’investisseurs « patrimoniaux et engagés ». Une plateforme globale d’investissement, de gestion et de distribution ouverte à une large clientèle (institutionnels, particuliers, familles, associations) à la recherche de solutions d’épargne diversifiées et durables devrait être assez rapidement mise en place.

Pionnier de l’investissement éthique, des fonds de partage et de l’investissement socialement responsable (pour une fois, l’attribution n’est pas usurpée !), Meeschaert s’adosse donc à un groupe entrepreneurial indépendant afin d’accélérer son développement, en termes de couverture géographique en Europe et de clientèle (notamment auprès des institutionnels et des CGP). L’enseigne s’appuiera sur les expertises de LFPI dans le capital-investissement, l’immobilier, la dette privée et, via sa filiale Amilton AM, la gestion d’actifs cotés, et ce afin de diversifier la palette de solutions et de services déployée à l’intention de la clientèle privée et du family office de Meeschaert.

Fabien Bismuth est entouré de Dan Sayag et de Maxime Vermesse, nommés directeurs généraux. Il compte également accorder sa confiance aux actuels dirigeants de Meeschaert : Charles Bienaimé, directeur du family office, Benoît Vesco, directeur de l’asset management, et Aurélie Baudhuin, en charge de la recherche ISR. LFPI entend continuer à pousser ses pions dans le mouvement de consolidation de la gestion privée et de la gestion d’actifs, en France et en Europe.

Meeschaert Capital Partners, spécialisé dans le non coté et l'immobilier a annoncé, de son côté, son émancipation en rachetant 100% de son capital. La plateforme a l'intention de changer de nom dans le cadre de sa stratégie d'entitée indépendante et de poursuivre sa politique d'investissement responsable.

ML