Gestion d’actifs

Fonds thématiques : lancement de Sycomore Global Education

ecole8

Sycomore AM étoffe son offre de gestion ISR en lançant Sycomore Global Education, un fonds d’actions internationales toutes tailles de capitalisation boursière confondues sur le thème de l’éducation, comme son nom l’indique.

Enrichissant son offre ISR, Sycomore Asset Management, société de gestion fondée il y a 20 ans (adossée à Generali depuis deux ans) ouvre au public un support d’investissement thématique, Sycomore Global Education. Ce fonds d’actions internationales (pays développés et pays émergents) de toutes tailles de capitalisation boursière, engagé dans un processus de labellisation, s’inscrit dans le cadre du quatrième objectif de développement durable des Nations unies. La thématique porte sur les enjeux de formation et de reconversion professionnelle.

Après ceux de CPR AM (CPR Invest - Education) en octobre 2018 et de Pictet AM (Pictet - Human, dont une large part du portefeuille est orientée vers la formation) en novembre 2020, le lancement de ce nouveau fonds, le 30 mars dernier, qui vient d’être annoncé, arrive à point nommé. Le marché de l’éducation, qui n’est pas encore très couvert en tant que tel mais qui, aujourd’hui, pèse tout de même 6.000 Md$, devrait connaître une croissance annuelle de 5 % ou 6 % dans les 10 prochaines années, dépassant alors à terme la barre des 10.000 Md$.

La gestion de Sycomore Global Education s’appuiera sur la démarche d’investisseur responsable commune à tous les fonds de Sycomore AM. Les gérants, Frédéric Ponchon, associé-gérant depuis 2005, et Luca Fasan, qui rejoint Sycomore AM en qualité de gérant-analyse, expert de la TMT (technologies-médias-télécoms), la technologie devant aussi jouer un rôle prépondérant en ce domaine, sélectionneront des entreprises qui donnent accès au plus grand nombre à une éducation de qualité, à l’école d’abord et, à travers la formation continue ou la réorientation vers des métiers en devenir, tout au long de la vie ensuite. Le choix de titres s’articulera autour de trois catégories d’entreprises : les fournisseurs de produits et de services d’éducation et de formation (écoles, universités, solutions technologiques…), les facilitateurs qui créent des conditions favorables à l’apprentissage (jusqu’au logement et au financement…) et les sponsors qui font de la formation de leurs parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients…) un levier de performance économique et de contribution positive à la société.

Un milliard d’étudiants en plus

« Le marché de l’éduction, qui inclut de nombreux secteurs dans le monde, fait observer un porte-parole de Sycomore AM, est aujourd’hui largement sous-apprécié par les investisseurs. Il devrait pourtant être clé dans les années à venir, que ce soit dans la lutte contre les inégalités ou dans le développement durable de nos économies. Certains pans de l’économie évoluent, ce qui entraîne des destructions d’emplois, mais qui, à l’inverse, crée de nouveaux emplois et de nouveaux besoins requérant de nouvelles compétences. » Si la capitalisation du secteur de l’éducation est très inférieure à celle du secteur de la santé, autre pilier essentiel à la valorisation du capital humain, elle n’en recèle pas moins un potentiel significatif.

« Dans les 12 à 18 prochains mois, précise Luca Fasan, nous nous attendons, à l’échelle mondiale, à l’introduction de 18 licornes issues du secteur de l’éducation, soit un total de 64 Md$ en lien avec la thématique. Par ailleurs, la croissance du secteur bénéficie de deux leviers additionnels : la digitalisation, tendance qui s’est fortement accélérée avec la crise sanitaire, et le développement rapide d’une classe moyenne hors des pays développés. » Et Frédéric Ponchon d’ajouter : « Sur les 10 prochaines années, nous estimons à un milliard l’accroissement du nombre d’étudiants en formation initiale, principalement en provenance des pays émergents. »

Sycomore Global Education complète la gamme de fonds thématiques ISR (1,7 Md€ d’encours cumulés) de Sycomore AM, parmi lesquels figurent aussi Sycomore [email protected], Sycomore Eco Solutions, Sycomore Shared Growth, Sycomore Next Generation et Sycomore Sustainable Tech. Les stratégies ISR du gestionnaire, dont Sycomore Sélection Responsable, Sycomore Sélection Midcap, Sycomore Francecap et Sycomore Sélection PME, représentent aujourd’hui plus des trois quarts des encours globaux (7,8 Md€). La société emploie 24 analystes-gérants, dont neuf spécialistes ESG,

ML