16062021

Retour

Gestion d’actifs

Alpha League Table : La Financière de l'Echiquier puissance 3

graph bourse

La Financière de l’Echiquier est, pour la troisième année consécutive, vainqueur de l’Alpha League Table. Cela confirme la constance et la régularité de ses performances.

Pour son trentième anniversaire et pour la troisième fois consécutivement, La Financière de l’Echiquier (LFDE) sort vainqueur de l’Alpha League Table. Son classement à la première marche du podium est la reconnaissance de la constance et de la régularité des performances que génère le gestionnaire adepte du stock picking, et ce quelle que soit la configuration de marché. Il entérine également l’attrait que présente la gestion active. A noter que, dans le classement 2021 (établi sur l’année 2020), seuls 209 fonds au total ont un alpha positif.

Elaboré par SIX (ex-EuroPerformance), le classement est fondé sur la mesure de la performance corrigée du risque. LFDE en prend la tête, avec l’alpha moyen le plus élevé du palmarès 2021, à 2,68 % (2,37 % pour Ecofi et 1,92 % pour Comgest). Dans un contexte de marché complexe, la filiale de Primonial enregistre la deuxième meilleure « fréquence » (51,6 %), indicateur attestant de la résilience de ses fonds dans un contexte de marché (derrière les 64,6 % de Comgest et les 45,2 % de SMA Gestion).

La fréquence d’alpha dans la gamme s’exprime par le rapport entre le nombre de fonds ayant un alpha positif sur l’ensemble des fonds analysés d’une même société de gestion. Pour la France, l’alpha moyen est de 1,3 %, la fréquence moyenne s’inscrivant à 25,8 %. « Grandeurs arithmétiques absolues, expliquent Julia Kostova et Mui-Ling Beaugé, data analysts SIX, ainsi que Philippe Hellinger, head funds data France SIX, les alphas sont comparables entre eux. L’Alpha League Table compare les sociétés de gestion sur leur capacité à délivrer des alphas positifs. Les meilleurs de l’Alpha League Table sont les meilleurs fournisseurs d’alpha, c’est-à-dire les sociétés de gestion qui offrent un bon compromis entre valeurs des alphas produits et leur fréquence. »

Expertise passionnée

10 fonds de l’Echiquier (trois de plus en un an) ont été distingués par l’édition 2021 de l’Alpha League Table, soit environ 3 fois plus qu’en 2020. L’ensemble des expertises actions sont représentées (investissement responsable, petites et moyennes valeurs européennes, actions internationales…), avec des fonds comme Echiquier Major SRI Growth Europe, Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe, Echiquier Positive Impact Europe ou Echiquier World Next Leaders. « La constance des performances délivrées dans une configuration de marché des plus complexes, explique Olivier de Berranger, directeur général délégué, directeur de la gestion d’actifs de La Financière de l’Echiquier, est le fruit de l’expertise passionnée de nos équipes de gestion mais aussi de leur pleine mobilisation au cours d’une année hors norme. Ce classement consacre nos expertises historiques, de la sélection de petites et moyennes valeurs européennes à l’ISR, mais aussi de notre gestion actions internationales et thématiques, en plein essor. »

A l’heure où se développe la gestion passive, il est important, non seulement pour l’industrie de la gestion collective mais aussi pour les investisseurs, de pouvoir repérer les producteurs de gestion active talentueux qui, au-delà du positionnement que procure l’exposition (beta) à long terme à des risques de marché et de style, sont capables de d’offrir à leurs clients une surperformance (alpha).

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est une société entrepreneuriale spécialisée dans la gestion de conviction pour souhaite offrir à ses clients (institutionnels, distributeurs et personnes privées) les produits et les solutions responsables qui répondent à leurs attentes. Elle gère quelque 12 Md€, compte 130 salariés et est commercialement implantée en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Italie, en Suisse et au Benelux.

ML