05082021

Retour

Gestion d’actifs

SSgA SPDR lance trois ETF sur des indices S&P Dividend Aristrocrats ESG

etf007

SSgA vient de mettre sur le marché trois ETF sur des indices S&P Dividend Aristocrats ESG. Ces nouveaux fonds répliqueront la performance d’actions à fort rendement dans l’Eurozone, aux Etats-Unis et dans le monde.

State Street Global Advisors (3 590 Md$ d’encours au 31 mars 2021), la branche de gestion d’actifs de State Street Corporation, lance trois fonds négociables en Bourse, les SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats ESG, SPDR S&P U.S. Dividend Aristocrats ESG et SPDR S&P Global Dividend Aristocrats ESG. La sélection ESG, fondée sur l’exclusion de certaines entreprises en fonction de leurs caractéristiques extra-financières (ce qui couvre leur notation ESG et leur implication dans des activités controversées), apporte un filtre supplémentaire de qualité à la gamme d’indices « Aristocrats » (grandes sociétés qui ont fait progresser chaque année leur dividende depuis au moins 10 ans, voire 25 ans aux Etats-Unis).

Croissance durable avec dividendes durables

« La croissance des dividendes, qui sous-tend la philosophie d’investissement des stratégies Aristocrats, explique un représentant de SSgA, est considérée comme une approche éprouvée pour investir dans les actions à fort revenu. La dimension ESG a pour objectif d’accroître encore davantage la résilience de la stratégie. » Cela dit, les stratégies dividendes, qui ont traditionnellement un rôle défensif, ont connu une année 2020 difficile, du fait, notamment, des réductions de dividendes auxquelles ont dû se résoudre nombre de sociétés. C’est peut-être le moment de s’y intéresser…

« Ces nouveaux fonds, résume Ludovic Djebali, responsable SPDR ETF pour la France, la Belgique et le Luxembourg, répondent à l’appétit croissant des investisseurs pour des solutions peu coûteuses et leur permettront d’accéder à un rendement de qualité dans un cadre ESG. » Rappelons que c’est State Street qui a lancé le premier ETF coté aux Etats-Unis en 1993.

ML