19102021

Retour

Gestion d’actifs

Tikehau lance un fonds obligataire high yield à impact

climat56

La société de gestion d’actifs alternatifs innove en lançant un produit obligataire dédié aux entreprises ayant fait de la lutte contre le réchauffement climatique leur priorité. Produit qui se veut plus exigeant que les classiques green bonds.

Tikehau Capital, le spécialiste de la gestion d'actifs alternatifs, lance ce lundi le Tikehau Impact Credit (« TIC »), une initiative pionnière dans la gestion obligataire de haut rendement. Pour aller plus loin que les objectifs fixés par les green bonds, Tikehau a effectivement mis au point un produit obligataire à impact. Et ce, en n’investissant que dans les entreprises décidées à favoriser la transition énergétique et réduire leur empreinte carbone.

« Ce type de fonds est plus fréquent en actions qu’en obligations car il est plus difficile d’avoir de l’influence à travers la dette. Si nous y parvenons c’est parce que nous travaillons déjà de longue date avec des sociétés de petites et moyenne taille que nous connaissons bien et avec lesquelles nous entretenons des relations privilégiées. Elles savent qu’elles ont tout intérêt à devenir vertueuses puisque nous sommes à la tête d’une part importante de leur dette », assure Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux de Tikehau Capital.

Ce lancement constitue une étape importante pour la plateforme d'impact mondiale de Tikehau Capital, déjà constituée de deux fonds de décarbonation en Europe et en Amérique du Nord, et d’un fonds d’impact lending. Le fonds TIC se concentrera sur trois catégories d'investissements et d'émetteurs : les obligations vertes ou liées au développement durable ainsi que les pure-players déjà impliqués dans la transition énergétique et écologique ; les émetteurs ayant signé un engagement international en faveur du changement climatique ; et ceux qui agissent dans tous les secteurs avec un potentiel de réduction significative des émissions de CO2. Autrement dit, d’assez mauvais élèves susceptibles de réaliser de notables progrès et pour lesquels Tikehau apportera toute son expertise dans l’accompagnement de small et mid cap et l’analyse extra-financière que la société a intégré depuis 2017.

Pour que ce fonds soit véritablement à impact, Tikehau a fixé aux entreprises dans lesquelles il compte investir des objectifs basés sur les plus hauts standards de l’industrie, tels qu’une réduction de 30 % de l'intensité carbone par rapport à l'indice ESG High Yield et une auto décarbonisation annuelle de 5 % par secteur, à titre d’effort maximal. Pour cela, la société de gestion se reposera sur les déclarations faites par les entreprises en la matière.

Conformément à sa politique habituelle d'alignement des intérêts, Tikehau Capital a engagé 30 millions d'euros de capital initial dans ce fonds. Les responsables du fonds espèrent le voir totaliser plusieurs centaines de millions rapidement. L’objectif de rendement est celui d’Euribor 3 mois + 2%, net de frais. Ils tablent sur l’appétit d’un public assez large et plutôt averse au risque même si ce fonds obligataire repose sur des titres high yield.

PBB