05082021

Retour

Gestion d’actifs

Selon BNPP AM, les investisseurs apprécient de plus en plus le thématique

multi cravates

Une étude de BNP Paribas AM révèle qu’il y a un engouement croissant en faveur de l’investissement thématique.

Dans une récente étude issue d’une enquête conduite par Greenwich Associates (auprès de 153 participants) sur l’attitude des investisseurs institutionnels et des distributeurs, BNP Paribas Asset Management montre qu’il existe un engouement grandissant des professionnels pour les fonds thématiques. « L’appétit des investisseurs pour les fonds thématiques (santé, robotique et intelligence artificielle, technologies disruptives, cybersécurité, biotechnologie, 5G, villes intelligentes…), fait remarquer un responsable de l’étude, s’est considérablement accru au cours des 12 derniers mois. Plus qu’une simple tendance, cette évolution structurelle met en évidence un changement fondamental dans la gestion de l’allocation d’actifs, qui ne se limite plus à une répartition par classe d’actifs, zone géographique ou secteur d’activité, mais s’oriente désormais vers une approche thématique transverse. »

Accélération en vue

88 % des distributeurs et 36 % des institutionnels utilisent déjà des stratégies thématiques ou prévoient d’y avoir recours. 90 % des professionnels estiment que l’investissement thématique a un impact positif sur la performance à long terme. Si 87 % des experts en placement déclarent que les actions sont leur classe d’actifs de prédilection, les obligations et le « multi-asset » gagnent des rangs dans leurs allocations. Enfin, 76 % des spécialistes consultés s’intéressent à des stratégies d’investissement thématiques pour mettre l’accent sur le développement durable et les critères ESG. Sont en jeu l’amélioration des rendements, le développement d’approches plus innovantes et la diversification de portefeuille.

« Soutenue par la distribution et le retail, la croissance de l’investissement thématique a été remarquable, avec des encours qui ont triplé entre 2017 et 2020, précise Pierre Moulin, membre du comité exécutif et responsable mondial des produits et du marketing stratégique de BNPP AM. Cette tendance va s’accélérer, portée par les changements réglementaires (comme l’intégration des préférences ESG dans les choix des investisseurs associée à MiFID II) et par la demande grandissante des investisseurs institutionnels pour les stratégies thématiques. » L’an dernier, BNP Paribas AM a augmenté de 66 % les encours sous gestion de ses supports thématiques (par rapport à 2019), à 25 Md€. Quelques noms de fonds maison : BNP Paribas Energy Transition, Environmental Absolute Return Thematic, Inclusive Growth, Disruptive Technology ou Healthcare Innovators.

ML