19092021

Retour

Gestion d’actifs

BNPP AM lance le premier ETF sur un indice ISR d'actions chinoises

china67

BNP Paribas AM lance l’ETF BNP Paribas Easy MSCI China Select SRI S-Series 10 % Capped UCITS, un fonds indiciel coté offrant une exposition au marché chinois en sélectionnant les sociétés les mieux notées en termes d’ESG.

Après les lancements du fonds DNCA Invest Sustainable China Equity, en début d’année, et, récemment, du tracker Amundi Index EM Asia SRI (qui exclut les énergies fossibles), BNP Paribas Asset Management propose désormais un ETF de plus, BNP Paribas Easy MSCI China Select SRI-S 10 % Capped UCITS. Il s’agit d’un fonds indiciel coté, dont les frais courants sont de 0,45 %, dont le SRRI est de 6 et qui répond à l’Article 8 de la SFDR, grâce auquel les investisseurs ont une exposition au marché chinois au travers d’émetteurs bien notés en termes d’approche ESG. Cet ETF est le premier fonds coté qui permet d’investir sur un indice chinois selon une méthodologie ISR. Il est négociable en continue sur Euronext et sur Xetra.

Une région clé

Les sociétés de l’indice sous-jacent sont de grandes et moyennes capitalisations qui présentent le meilleur profil ESG selon une approche « best-in-class ». Quand l’univers de l’indice MSCI China se compose de 750 valeurs, l’indice MSCI China Select SRI S-Series 10 % Capped, lui, rassemble une centaine de lignes (aucune d’entre elles n’excédant 10 % de la référence).

En plus des critères ESG, les entreprises qui ne respectent pas les principes du Pacte mondial des Nations unies ou qui sont impliquées dans des controverses extra-financières sont exclues de l’indice retenu. Il en va de même pour les entreprises qui sont présentes dans certains domaines (armes controversées, tabac, divertissements pour adultes, alcool, jeux d’argent, organismes génétiquement modifiés, énergie nucléaire, combustibles fossiles). « L’originalité de l’approche, commente Isabelle Bourcier, responsable des gestions quantitative et indicielle chez BNPP AM, est qu’elle met en place une stratégie d’investissement durable sur une région économique clé. Ce nouvel ETEF vient compléter notre offre de fonds indiciels ESG, qui représente 12,8 Md€ et situe BNPP AM parmi les leaders du marché. »

BNPP AM, qui est implanté dans 69 pays, emploie plus de 500 professionnels de l’investissement (plus 400 collaborateurs dédiés à la relation clients) et gère actuellement 489 Md€.

ML