19102021

Retour

Gestion d’actifs

Robeco et UBS lancent un fonds d'engagement sur les ODD

financedurableweb

Robeco s’associe à UBS pour lancer un fonds à engagement axé sur les Objectifs de développement durables (ODD), RobecoSAM Global SDG Engagement Equities.

Robeco s’associe à UBS Global Wealth Management pour ouvrir RobecoSAM, un fonds à engagement qui sera géré en accord avec les 17 Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD). Il s’agit du deuxième fonds actions de Robeco basé sur les ODD, après le lancement de RobecoSAM Global SDG Equities en 2018. « RobecoSAM Global SDG Engagement Equities, fait observer un responsable du gestionnaire d’origine néerlandaise, est une stratégie à forte conviction. En faveur des personnes et de la planète, le but est d’encourager les entreprises à renforcer leur contribution aux ODD en engageant un dialogue actif avec elles. »

Plusieurs équipes à la manœuvre

Le processus décisionnel du nouveau fonds, dont la référence est le MSCI All Country World Index, intégrera les critères ESG et les risques liés à la durabilité. En tant que partenaire « exclusif » pour les six premiers mois suivant le lancement du fonds, UBS GWM – premier gestionnaire de fortune au monde – a initié le financement avec un objectif d’investissement de 1,5 Md$. Le fonds sera géré par des professionnels issus des équipes actions fondamentales, actions émergentes, actionnariat actif et recherche en investissement durable de Robeco.

Michiel Plakman, son gérant principal, sera assisté par Daniela da Costa, Peter van der Werf, Giacomo Moroni et Jan Anton van Zanten. Le fonds exclura certaines sociétés sur la base de comportements et produits controversés (armes, contrats militaires, armes à feu, tabac, alcool, huile de palme, combustibles fossiles, énergie nucléaire, jeux d’argent, divertissement pour adultes, cannabis).

Parmi les premières valeurs sélectionnées figurent Apple, salesforce.com, STMicroelectronics, Jeronimo Martins, Adobe, Nasdaq, JPMorgan Chase & Co, eBay, L’Oréal et CBRE Group. « Le solde track-record de Robeco en matière d’engagement durable, souligne Reto Eisenhut-Quinter, responsable de Wholesale Robeco Switzerland, correspond parfaitement à l’objectif de ce fonds, qui est d’apporter des améliorations claires et mesurables dans la contribution d’une entreprise aux ODD, tout en réalisant des rendements d’investissement attractifs pour nos clients. »

ML