04122021

Retour

Gestion d’actifs

Financière Arbevel et Actis font cause commune

goldcochon6

Cette semaine, c’est au tour de la Financière Arbevel et Actis d’annoncer leur rapprochement. L’opération a notamment pour objectif de créer une plateforme « naturelle » de consolidation, espérant attirer d’autres projets de rapprochement.

La série continue : c’est au tour de Financière Arbevel et le groupe Actis d’annoncer leur volonté de se rapprocher. L’objectif, comme pour les autres opérations de consolidation, est de mutualiser leurs expertises en matière de gestion collective, de gestion privée et de gestion sous mandat.

Plus originale est leur volonté de devenir une plateforme de consolidation «naturelle» sur le marché français de la gestion d’actifs et de la gestion privée, « afin de saisir ensemble les opportunités d’acquisitions qui arriveront dans les mois et années qui viennent ». De la sorte, le nouvel ensemble, exclusivement détenu par ses dirigeants et ses salariés, aura vocation à attirer d’autres acteurs souhaitant mutualiser leurs forces dans un contexte réglementaire toujours plus chronophage et coûteux, et à l’heure où tout intervenant non digitalisé aura peu de chances de sortir gagnant des nouveaux enjeux de la gestion d’actifs.

Reprise par ses dirigeants actuels en 2009, Financière Arbevel a une philosophie de gestion centrée sur l’analyse financière, extra-financière et stratégique des sociétés. La société se définit avant tout comme une « Maison de Recherche » au service de la gestion. Initialement positionné comme un spécialiste de stock-picking sur les valeurs françaises, Financière Arbevel a élargi sa gamme de produits et de services, proposant à ses clients des couples risque / rendement diversifiés. Au 31 décembre 2020, Financière Arbevel comptait 2,2 milliards d'euros d'actifs sous gestion et 35 salariés.

De son côté, l’encours sous gestion et conseil du groupe Actis dépasse 1 milliard d’euros et se répartit principalement sur une centaine de clients directs.

PBB