04122021

Retour

Gestion d’actifs

Talence Gestion obtient la labélisation de Talence Humpact Emploi France

talence emerge

Talence vient d’obtenir la labellisation ISR de son fonds à impact sur la thématique de l’emploi en France, Talence Humpact Emploi France.

En juillet 2020, alors que la Banque de France anticipait la suppression de 800.000 emplois en raison de la crise sanitaire et économique, Talence Gestion a ouvert au public Talence Humpact Emploi France, en partenariat avec l’agence de notation extra-financière Humpact, qui prend en compte plus de 50 critères sociétaux. Aujourd’hui, le fonds, dont la performance est de + 32,8 % sur un an (au 20 octobre) et qui est déjà classé Article 9 de la SFDR, se voit décerner le Label ISR.

« Cette nouvelle étape, fait observer Didier Demeestère, président et cofondateur de Talence Gestion, atteste de la montée en puissance de notre stratégie d’investisseur durable au sein de notre gestion. » Talence Gestion, qui compte plus de 1.500 clients et familles, gère plus de 1 Md€.

Une démarche proactive

Le portefeuille est géré par Julien Fauvel et Jean-François Arnaud. L’objectif de ces professionnels est de chercher à délivrer une performance nette annualisée supérieure à celle de l’indice Cac All Tradable NR en investissant dans des entreprises françaises (grandes et moyennes capitalisations, avec une médiane à 6,8 Md€), tout en recherchant un impact positif sur la création d’emplois dans l’Hexagone et les politiques sociales mises en œuvre par les entreprises sélectionnées.

Représentant près de 900.000 emplois en France (contre près de 2,3 millions pour l’indice), les 51 entreprises du fonds (dont les principales lignes sont LVMH, TotalEnergies, ID Logistics, Sopra Group et BNP Paribas) se sont montrées « résilientes » dans la crise. Le fonds affiche en effet un impact positif, avec un solde d’emplois nets créés de 147 pour 100.000 emplois, tandis que l’univers d’investissement en perdait (2.432 pour 100.000 emplois).

ML