04122021

Retour

Gestion d’actifs

Auris gestion lance une offre de multigestion originale

financedurableweb

Pour sa gestion sous mandat et celle de ses fonds sur mesure, Auris Gestion lance une offre de multigestion socialement responsable. Celle-ci repose sur la sélection de fonds et d’ETF.

Dans la continuité de son adhésion aux Principles for Responsible Investment [PRI] des Nations unies, Auris Gestion lance une offre de multigestion socialement responsable avec une approche « rigoureuse » de sélection de fonds et d’ETF déployée pour la gestion sous mandat et celle des fonds sur mesure, et ce selon un processus dénommé PAN-ISR (Programme d’analyse ISR). Les fonds et les ETF de l’univers d’investissement seront classifiés Article 8 ou 9 de la Sustainable Financial Disclosure Regulation [SFDR].

La démarche s’appuiera sur des critères ESG, lesquels sont considérés comme une « source de performance durable ». L’offre sera disponible à travers différentes formules : conseil en allocation, gestion sous mandat (comptes-titres, assurance-vie luxembourgeoise FID/FIC, assurance-vie française) ou gestion de fonds (dédiés ou sur mesure, en particulier). Elle présente aussi l’originalité d’être modulable en fonction d’un cahier des charges élaboré dans le cadre d’un partenariat avec les clients. L’exposition actions variera en fonction des profils rendement/risque, de 3 à 6 sur l’échelle du Synthetic Risk and Reward Indicator [SRRI], qui va de 1 à 7.

Une matière dense

« Notre processus de multigestion socialement responsable, explique Sébastien Grasset, membre du directoire et directeur de l’asset management chez Auris Gestion, a été construit pour prendre en compte toutes les dimensions de cette matière dense qu’est l’ISR. Sélectionner des fonds et des ETF selon leur intensité ISR requiert un processus quantitatif discipliné d’étude et de suivi des supports cibles et un suivi qualitatif de l’engagement effectif des sociétés de gestion analysées. Ce qui traduit l’ambition de l’équipe de gestion et de risk management qui a monté PAN-ISR. En outre, notre processus est flexible, car il peut s’adapter au cahier des charges de nos partenaires. » Auris Gestion gardera son agilité – qui constitue l’une de ses principales caractéristiques – dans l’allocation des portefeuilles ISR/ESG et ne tombera pas dans l’écueil des biais de style ou factoriels (tech/croissance, par exemple).

« PAN-ISR, fait pour sa part observer Joffrey Ouafka, chief investment officer d’Auris Gestion, permet d’allier fonds généralistes ISR/ESG et fonds thématiques ou multithématiques axés sur un ou plusieurs des Objectifs de développement durable [ODD] des Nations unies. Par sa profondeur, il répond à un impératif : ne pas sacrifier la recherche de performance financière sur l’autel de la dimension ISR. L’univers des fonds et des ETF socialement responsables s’est considérablement élargi. En outre, les multiples notions (ESG, ISR, durabilité…) et labels n’aident pas à faire aisément le tri entre l’affichage et la réalité. » Rappelons qu’Auris Gestion (2,5 Md€ d’encours) met son savoir-faire et ses techniques institutionnelles de gestion à la disposition d’une clientèle élargie incluant, notamment, les CGP.

ML