28012022

Retour

Gestion d’actifs

Investissement responsable : Comgest recrute Alix Faure, ex-AFG

afaure

Comgest recrute la directrice de l’investissement responsable de l’AFG et entend jouer un rôle moteur dans l’accélération des sociétés de gestion sur la finance durable.

 

Le groupe indépendant international de gestion d’actifs Comgest (plus de 40 Md€ d’encours au 30 juin 2021), spécialiste de l’approche « qualité et croissance durable à long terme » depuis sa création en 1985, nomme Alix Faure, ancienne directrice de l’investissement responsable de l’Association financière de la gestion française (AFG), en tant que head of responsible development. Basée à Paris, Alix Faure se focalisera sur les initiatives collectives dans le domaine de l’ESG, le reporting et la mise en œuvre de la stratégie d’investissement responsable, dont elle assurera en outre la communication.

Elle a plus de 16 ans d’expérience dans les services financiers et la gestion d’actifs. « Alix Faure est devenue directrice de l’investissement responsable de l’AFG en 2019, où elle était chargée de gérer les principaux projets ESG pour le secteur français de la gestion d’actifs, s’agissant notamment de la conception de normes et de la définition d’indicateurs clés pour évaluer les entreprises, précise l’avis de nomination. Elle était aussi un porte-parole de cette association professionnelle sur les sujets ESG et lobbyiste pour la finance durable aux niveaux législatifs français et européen. » Alix Faure était auparavant chef de produit chez Mirova, l’un des affiliés de Natixis Investment Managers reconnu pour son expertise en investissement durable. Elle a débuté sa carrière chez Fortis Investments, avant d’exercer chez BNP Paribas Investment Partners en tant que spécialiste produit pour les investissements durables.

Qualité-croissance et ESG, même combat !

L’équipe ESG de Comgest, que dirige Sébastien Thevoux-Chabuel, est en forte croissance depuis deux ans et compte désormais sept membres. Le gestionnaire place l’analyse ESG au cœur de sa stratégie d’investissement et conduit une politique active d’engagement, de vote aux assemblées d’actionnaires et de dialogue avec les entreprises sur leurs pratiques. L’an dernier, il a mené plus de 120 engagements auprès des entreprises. Il a aussi poursuivi sa participation à plusieurs initiatives collectives d’envergure, comme la première action d’un groupe d’investisseurs au Brésil concernant la déforestation. Par ailleurs, il s’est engagé auprès d’entreprises de la « big tech », telles que Facebook et Google, sur la question des droits de l’homme en lien avec la confidentialité et la protection des données.

Comgest, qui a obtenu la note globale d’évaluation A+ au regard des Principes pour l’investissement responsable des Nations unies (UNPRI), a également été classé meilleur gestionnaire d’actifs avec la plus grande concentration de fonds ayant des notations de durabilité Morningstar supérieures à la moyenne. De surcroît, 97 % de ses actifs sous gestion en fonds ouverts sont investis dans des supports d’investissement qui relèvent de l’Article 8 de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). « Nous avons toujours soutenu, commente Sébastien Thevoux-Chabuel, que l’investissement de croissance de qualité à long terme et une approche centrée sur l’ESG vont de pair. Si l’engagement en matière de durabilité d’un investisseur peut passer inaperçu, c’est au niveau collectif qu’il faut agir pour changer la donne. »

ML