19092021

Retour

Actualité des sociétés

Des résultats 2014 en forte croissance à la Macif

Le pôle finance/épargne est toujours moteur pour le groupe Macif.

Le pôle finance/épargne représente, avec 2 074 milliards d’euros, 35 % du chiffre d’affaires du groupe Macif. Ainsi, ce pôle contribue à hauteur de 39 millions d’euros au résultat net consolidé du groupe qui s’éleve à 183 millions d’euros, soit une hausse de 43 % par rapport à l’an dernier.

L’activité épargne/assurance vie compte 1,1 million de souscripteurs (+1 %). La collecte nette (c’est-à-dire la différence entre les cotisations collectées et les prestations versées) s’élève à 570 millions d’euros, en croissance de 20 %, pour 19,7 milliards d’épargne gérée. Elle se concentre principalement sur les supports en euros, et plus particulièrement le contrat Livret Vie. En revanche, hier, à l’occasion de la présentation des résultats, Jean-Marc Raby, le directeur général du groupe a confié à notre magazine que la Macif ne lancera pas de contrat euro-croissance car le potentiel est jugé trop limité. Par contre, il a annoncé le lancement d’un nouveau contrat multisupport au début de l’année 2016.

Pour sa part, le secteur gestion d’actifs contribue à hauteur de 35 millions d’euros au résultat 2014 du groupe Macif, dont 28 millions d’euros liés à l’impact comptable du passage en intégration globale du groupe OFI.