19092021

Retour

Actualité des sociétés

Croissance Inclusive : pourquoi est-elle au premier plan ?

publico bnppam juillet21

La crise de la Covid-19 a mis en évidence les attentes des travailleurs des services essentiels (comprenant les infirmiers, employés de supermarché et les chauffeurs-livreurs) qui, bien que mal rémunérés, étaient en première ligne durant la pandémie. Les femmes ont eu tendance à être les plus durement touchées en termes de perte d'emploi ou de difficultés à retourner au travail.

(Publi-communiqué)

Même avant la pandémie, on comptait un nombre croissant de personnes laissées pour compte, creusant le fossé entre les « nantis » et les « démunis ». La pandémie représente un sérieux revers dans les efforts visant à améliorer les niveaux de vie dans tous les groupes démographiques. Le réchauffement climatique risque d’aggraver les inégalités créées par la pandémie, provoquant des fractures au sein de la société et pénalisant le monde économique et commercial.

L'un des objectifs prioritaires de BNP Paribas Asset Management est d'obtenir des performances financières pérennes à long terme pour nos clients. Nous plaçons ainsi l'accent sur les entreprises qui promeuvent une croissance pérenne.

Nous avons identifié 3 trois thèmes clés en matière de pérennité (les « 3E ») :
- Transition Énergétique
- Pérennité Environnementale
- Égalité et croissance pour tous, sur laquelle s’aligne notre stratégie de croissance inclusive.

Notre stratégie de croissance inclusive est centrée sur la création d’un portefeuille d’entreprises qui participent par leurs pratiques à la diversité et à l’intégration et qui promeuvent un modèle économique durable.

Nous sommes convaincus que les entreprises qui misent sur la croissance inclusive ont toutes les chances d'enregistrer des performances plus élevées. Par les décisions qu'elles prennent tout au long de la chaîne d'approvisionnement, les entreprises peuvent avoir un impact considérable en contribuant à la réduction des inégalités.

À notre avis, les entreprises qui sont plus diversifiées auront tendance à dépasser leurs concurrentes moins diversifiées tant au niveau des revenus que des bénéfices. Des équipes de direction diversifiées proposent davantage d'innovations en matière de produits, ce qui a un impact positif direct sur les revenus. En termes de rentabilité, pour les entreprises dans lesquelles le pourcentage de femmes ou la diversité notamment en termes d'ethnie, de genre, d'origine sociale dans les équipes de direction est supérieure, tous les ratios chiffrés sont plus favorables.

Nous sommes convaincus que le secteur privé a un rôle à jouer dans la réduction des inégalités tout en étant rentable. Chez BNP Paribas Asset Management nous avons mis en place 5 piliers d'actions pour les entreprises : La création d'un filet de sécurité pour les plus fragiles (un salaire décent, la sécurité de l’emploi, etc.), l'investissement dans la mobilité sociale, l’accès à des biens essentiels, le respect d’une déontologie professionnelle et l’incitation à la décarbonation.

L’équipe de gestion de BNP Paribas Asset Management en collaboration avec son Sustainability Centre, a développé le fonds BNP Paribas Inclusive Growth avec une solide intégration des facteurs ESG, qui identifie les entreprises ayant les meilleures pratiques en matière de questions sociétales et qui promeuvent une croissance inclusive.

Cette approche devrait non seulement attirer les investisseurs à long terme en quête des vertus de la diversification, mais aussi ceux qui ont à cœur d’aligner leurs ambitions financières avec leurs valeurs sociétales.

Pour contacter les équipes de BNP Paribas Asset Management, CLIQUEZ ICI 

--

BNP Paribas Inclusive Growth est un compartiment de BNP Paribas Funds, SICAV de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE. Ce produit promeut des caractéristiques environnementales ou sociales au sens de l’article 8 du règlement UE 2019/2088. Il s’agit d’un produit dont l’objectif n’est pas l’investissement durable, mais qui tient compte des critères ESG dans le processus d’investissement parallèlement aux critères financiers.
Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Le fonds décrit présente un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site.

*ESG : Environnement, Social et Gouvernance