04122021

Retour

Actualité des sociétés

Être un investisseur durable, ça veut dire quoi ?

Bridge People Waterfall RSE Report 410x200

La nature est en crise : la destruction de la biodiversité, qui est à l’origine même de la vie sur terre, atteint un rythme stupéfiant. Les investisseurs n’ont aucun intérêt à ne pas chercher à préserver l’ADN qui permettra de bâtir l'avenir dont rêve et a besoin la population mondiale.

 

(Publi-communiqué)

La biodiversité est une composante essentielle pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies, qui visent à lutter contre la pauvreté et la faim, à préserver la santé et le climat et à permettre la vie dans les villes et les campagnes. Elle est donc indispensable aux économies, aux marchés et aux investisseurs.

Vers un cadre mondial

Les travaux relatifs à la création d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité seront au centre de la Conférence des Nations unies sur la Biodiversité (COP15)[1] qui se tiendra du 11 au 15 octobre. Ce cadre vise à mettre un terme à la disparition des espèces et de la diversité génétique, ainsi qu'aux dommages causés aux écosystèmes qui sont pourtant essentiels au bien-être des futures générations.

Le projet cadre prévoit des objectifs pour 2030, tels que la conservation d'au moins 30 % des zones terrestres et maritimes à l'échelle mondiale, la réduction de 50 % du taux d'introduction d'espèces exotiques envahissantes, la réduction d’au moins 50 % des nutriments perdus dans l'environnement et d’au moins deux tiers des pesticides ou encore l'élimination des déchets plastiques. Il vise également à réduire les subventions qui nuisent à la biodiversité d'au moins 500 milliards de dollars par an.[2]

L'approche de BNPP AM

Voici une infographie présentant l'approche de BNP Paribas Asset Management en tant qu'investisseur durable et responsable, telle qu'elle est exposée dans notre feuille de route visant à fournir des performances durables à long terme - Stratégie Globale « Sustainability » - et notre feuille de route sur la biodiversité intitulée Durable par nature. Les critères ESG sont indissociables de la manière dont BNPP AM élabore des idées d’investissement, construit des portefeuilles, contrôle les risques et utilise son influence auprès des entreprises et des marchés pour promouvoir et améliorer la durabilité.

Voir les solutions d’investissement durable de BNPP AM.

BNPPAM investisseur durable

--

Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue pas une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, ni un conseil d'investissement et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte pour quelque contrat ou engagement que ce soit.
Les opinions exprimées dans le présent document constituent le jugement de la société de gestion de portefeuille au moment indiqué et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.
La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.

--
[1] Pour en savoir plus https://www.cbd.int/article/new-dates-cop15-virtual-2021-facetoface-2022
[2] Source: New Global Biodiversity Agreement: China to Host a Two-Part Summit on Nature https://www.cbd.int/doc/press/2021/pr-2021-08-18-cop15-en.pdf