28012022

Retour

Actualité des sociétés

OFI et Tikehau accélèrent dans le non coté

boussole

Ces deux financiers entrent au capital d’Epopée Gestion, entreprise d’investissement co-fondée par Charles Cabillic et Ronan Le Moal. Aujourd’hui focalisée sur l’Arc Atlantique, elle vise à se déployer sur toute la France grâce à ses nouveaux actionnaires.

Épopée Gestion, entreprise d’investissement à impact territorial, cofondée par Charles Cabillic et Ronan Le Moal, fait entrer des financiers puissants : OFI et Tikehau Capital en qualité d’actionnaires minoritaires. Cette opération a pour objectif de permettre à Epopée Gestion d’accélérer son développement. Les nouveaux actionnaires détiendront, à eux deux, 25% du capital, le solde étant détenu par les fondateurs et l’équipe de management. L’arrivée de OFI et Tikehau Capital constitue une étape marquante pour Épopée Gestion qui connaît, depuis son lancement, une croissance rapide. Cette opération va notamment lui permettre de saisir des opportunités de croissance externe et de déployer son modèle d’investisseur multi-local.

Lancée en septembre 2020, Épopée Gestion est un fonds d’entrepreneurs pour entrepreneurs qui a pour vocation d’investir dans les entreprises de l’Arc Atlantique et faire émerger des champions régionaux au service de la vitalité des territoires. La thèse sociétale à impact territorial déployée par la société repose sur une approche plurielle qui conjugue à la fois investissement en fonds propres et accompagnement opérationnel des dirigeants d’entreprises. L’ambition consiste à favoriser l’émergence d’écosystèmes régionaux durables et inclusifs comme levier de la transition économique, écologique et sociétale des territoires notamment par la création d’emplois locaux. La singularité d’Épopée Gestion repose sur sa stratégie d’investissement multi-sectorielle qui a permis de lever près de 270 M€ en moins d’un an, portant l’encours global d’actifs sous gestion à plus de 300 M€ pour investir dans les secteurs de l’innovation et du digital, du développement des PME et ETI, de l’immobilier durable et des nouvelles mobilités.

L’entreprise entend désormais déployer de nouvelles stratégies d’investissement et envisage de dupliquer son modèle innovant d’investisseur multi-local audelà de l’Arc Atlantique en s’appuyant sur des acteurs régionaux ayant une forte intimité avec leur territoire et en capacité d’identifier des entreprises à fort potentiel. Cette nouvelle phase de développement pourra prendre la forme d’opérations de croissance externe. Dans ce contexte, les fondateurs ont signé une opération portant sur l’évolution du capital de la société de gestion, souscrite par OFI à hauteur de 15% et de Tikehau Capital à hauteur de 10%.

Les nouveaux partenaires apportent leur capacité d’investissement en direction des territoires. Pour OFI et Tikehau Capital, déjà souscripteurs de fonds Épopée Gestion, l’opération s’inscrit dans une logique partenariale de long terme et repose sur un socle de valeurs et de convictions partagées. Cette alliance stratégique permet aux nouveaux actionnaires de flécher certains de leurs actifs au cœur de l’économie des territoires en s’appuyant sur la densité et la qualité du réseau entrepreneurial constitué par les fondateurs et l’équipe de management d’Épopée Gestion.

PBB