06122021

Retour

Nominations

Philippe Setbon à la tête de Groupama AM

Il succède à Francis Ailhaud comme directeur général de la société de gestion à compter du 1er juillet.

Directement rattaché à Benoit Maes, directeur financier groupe, il aura la mission d'inscrire l'action de Groupama Asset Management dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques du groupe.

Diplômé d'un DESS Finances de l'Université Paris-Dauphine et de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), Philippe Setbon, 48 ans, a débuté sa carrière à la Barclays Bank à Paris comme analyste financier. En 1993, il intègre le Groupe Azur où il occupe successivement les fonctions de gérant actions européennes, responsable de la gestion des actifs, puis PDG de la société Boissy Gestion. En 2003, il rejoint Rothschild & Cie Gestion où il est responsable de la gestion des portefeuilles d'actions. Il intègre le groupe Generali en 2004 au sein de l'Asset Management de Generali France en tant que directeur des investissements. En 2007, il est nommé directeur général de l'Asset Management France et, en 2009, chairman et CEO de l'Asset Management Groupe, Generali Investments. Depuis 2011, il a également la responsabilité des investissements en valeurs mobilières du groupe. A ce jour, basé en Italie, il occupe les fonctions de CEO Asset Management Groupe.

Il succède ainsi à Francis Ailhaud, qui avait rejoint le groupe en octobre 1999 en tant que président du directoire puis directeur général de Groupama Asset Management. Diplômé d'une maîtrise d'économie appliquée de l'Université Paris-Dauphine, Francis Ailhaud, 63 ans, a débuté sa carrière en 1974 à la Caisse Centrale des Banques Populaires comme gérant de portefeuille obligataire. En 1977, il intègre la société de bourse Oddo en tant que responsable du service obligataire. Il entre à la Caisse Nationale du Crédit Agricole en 1982 et on lui confie, en 1983, la responsabilité de la gestion obligataire. En 1987, il devient responsable du département des marchés financiers de la Caisse Nationale du Crédit Agricole. En 1988, il intègre le groupe CPR où il occupe les fonctions de directeur général adjoint de CPR et directeur général de CPR Gestion, à sa création en 1990.

Il est, en outre, vice-président de l'AFG (Association Française de la Gestion financière), président de la chaire FDIR (Finance Durable et Investissement Responsable) et président du CIREM (Centre d'Information et de Recherche sur l'Economie Mondiale) et occupe diverses fonctions représentatives d'institutions de la place de Paris.