Gestion d’actifs

Forte progression des OPC non monétaires

Des souscriptions nettes à leur plus haut depuis 2010.

D’après les statistiques publiées par la Banque de France, en mai dernier, les souscriptions nettes d’OPC non monétaires - positives pour le sixième mois consécutif - sont à leur plus haut depuis mars 2010 (+7,2 milliards d’euros en données cvs). Elles bénéficient surtout aux fonds mixtes (+7,4 milliards d’euros en données cvs). Depuis le début de l’année, la collecte des fonds mixtes atteint ainsi 18,4 milliards d’euros en données brutes, contre 15,1 milliards d’euros pour l’ensemble des OPC non monétaires.

De leur côté, après avoir connu une forte collecte en avril (+18,3 milliards d’euros en données cvs), les OPC monétaires enregistrent des désinvestissements nets en mai (-6,8 milliards d’euros en données cvs, -8,6 milliards d’euros en données brutes). Néanmoins, sur 12 mois glissants, les flux cumulés restent positifs et s’établissent à +3,3 milliards d’euros. La décollecte des OPC monétaires sur le mois de mai s’explique essentiellement par les choix d’investissement des sociétés d’assurances (-7,4 milliards d’euros en données cvs) et des établissements de crédit (-0,8 milliard d’euros).

En mai, toutes les catégories de fonds d’OPC non monétaires enregistrent une augmentation de leur valeur sauf les fonds obligations dont le taux de valorisation baisse (-0,5 %) du fait principalement de leur détention de titres à long terme de la zone euro hors France.