Gestion d’actifs

Alpha League Table 2016 : des sociétés de gestion françaises ont battu le marché en 2015

Le classement Alpha League 2016 établi par EuroPerformance récompense les sociétés de gestion en fonction de leur capacité à délivrer de l'alpha.

Développé depuis 10 ans par EuroPerformance, l’Alpha League Table permet de classer les sociétés de gestion françaises en fonction de leur capacité à surperformer leur indice de référence, c’est-à-dire à créer de l’alpha selon les termes utilisés par les professionnels de l’industrie de la gestion d’actifs.

Cette année, le trio de tête est occupé dans l’ordre, par Comgest, DNCA et Sycomore Asset Management, avec des alphas moyens s’établissant respectivement à 4,20 %, 2,86 % et 2,75 %.

Concernant la méthodologie employée pour l’Alpha League Table, il est important de préciser que sur un total de 307 sociétés de gestion intervenant sur le compartiment de la gestion d’actions, seules 32 ont été retenues par EuroPerformance. En effet, pour concourir à ce classement, elles doivent notamment disposer d’une large gamme de fonds actions, avec au minimum six fonds capables de générer de l’alpha tout au long de la période d’étude.

Hausse de l’alpha, après 3 ans de tassement

Point intéressant à mentionner : toutes catégories géographiques confondues, l’alpha délivré par les gérants actions des sociétés de ce palmarès atteint le niveau moyen de 1,88 %. Par rapport à l’an dernier, il est donc en progression de +22 points de base ; cette hausse mettant ainsi un terme à trois années consécutives de tassement de l’alpha.

De plus, ces résultats obtenus sont doublés d’une meilleure persistance : la pérennité de l’alpha, ou sa fréquence d’obtention et de diffusion sur une bonne partie des gammes des gestionnaires, progresse sur un an. Elle atteint le niveau moyen de 34,97 %, contre un score de 28,57 % l’an passé. Par comparaison, l’ensemble du secteur de la gestion en Europe délivre un alpha de 2,36 %.