Gestion d’actifs

Morningstar récompense les gérants européens de l’année

Morningstar vient d’annoncer le nom des vainqueurs de l’édition 2016 du « Morningstar European Fund Manager of the Year ».

Les vainqueurs du « Morningstar European Fund Manager of the Year » sont nominés et sélectionnés par l’équipe dédiée à la recherche sur la gestion active de Morningstar en Europe. Les fonds sont ainsi évalués en utilisant une méthodologie reposant sur 5 axes : la qualité des équipes, la robustesse du processus d’investissement, l’attitude de la société de gestion envers les investisseurs, la performance et enfin les frais.

Il faut savoir qu’un gérant peut être nominé pour un fonds qu’il gère dès lors que ce produit est commercialisé dans au moins un pays européen. Bien évidemment, chaque nominé doit avoir bien performé en 2015, mais c’est loin d’être suffisant pour se qualifier. Ils doivent également avoir délivré de bons résultats sur le long terme et avoir obtenu une note Morningstar, au minimum d’un niveau Gold, Silver ou Bronze.

A l’issue de ce processus de sélection, il ressort que les gagnants de l’édition 2016 dans chacune des trois catégories du « Morningstar European Fund Manager of the Year » sont les suivants :

- Morningstar Fund Manager of the Year : Actions européennes

Alexei Jourovski et son équipe, gérants du fonds Uni-global-Equities Europe (noté Gold)

- Morningstar Fund Manager of the Year : Actions internationales

Christophe Hart, gérant du fonds Robeco BP Global Premium Equities (noté Silver)

- Morningstar Fund Manager of the Year : Obligations européennes

Michael Krautzberger, gérant du fonds BGF Euro Bond (noté Gold)