Gestion d’actifs

L’achat d’art en ligne en plein boom

Selon l’assureur Hiscox, la vente d’art en ligne a représenté 3,27 Md$ en 2015, en hausse de +24% sur un an. Les plateformes d'art en ligne sont de plus en plus nombreuses.

 En dépit du ralentissement global de la vente d’art, le marché de l’art en ligne est en pleine explosion, révèle la quatrième édition de l’Online Art Trade Report* publiée par l’assureur spécialiste Hiscox. Au niveau mondial, la vente d’art en ligne a représenté 3,27 Md$ en 2015, hausse de +24%. Sa valeur pourrait atteindre 9,58 Md$ en 2020.

Mais la croissance varie selon les plateformes d'art en ligne et certaines maisons d’enchères traditionnelles comme Christie’s et Sotheby’s se sont faits une place de premier plan dans ce domaine. Les dix premières plateformes sont, dans l’ordre, Christie’s Live, Artsy, Artnet, Sotheby’s, Bidnow Paddle8, Saatchi Art, 1stdibs, Artspace, Auctionata et Ebay Art.

Un acheteur d'art sur deux encore réticent

Autre tendance : si 51% des acheteurs d'art restent encore réticents à l'idée d'acheter en ligne, en revanche, les acheteurs d’art ayant déjà acheté en ligne achètent de plus en plus. Désormais, 28% des galeries interrogées offrent la possibilité à leurs clients d'acheter et de payer directement en ligne (22% en 2013).

Selon Robert Read, directeur art et clientèle privée chez Hiscox : « Sotheby's et Christie's sont particulièrement bien positionnées dans notre nouveau classement 2016 des plateformes d'art en ligne, mais il reste à voir si leurs efforts vont suffire pour émerger. Les marchands d’art tentent de surmonter le défi de la vente en ligne, mais ils semblent déconnectés de la réalité car le modèle traditionnel fonctionne encore à peu près et la plupart sont trop petits pour prendre un tel risque

 

*L’étude a été réalisée entre décembre 2015 et janvier 2016 par ArtTactic, cabinet spécialisé dans l’analyse du marché de l’art, auprès de 672 acheteurs d’art actifs à l’échelle internationale.