Gestion d’actifs

L’AMF met en garde sur les ETF et le Brexit

Dans sa « Cartographie des risques » pour l’année 2016, l’AMF pointe notamment du doigt les risques liés au marché des ETF et à l’impact du Brexit sur la gestion collective.

L’impact grandissant des fonds indiciels cotés ou ETF sur les marchés financiers - avec des encours atteignant 2 520 Md€, soit 7 % de l’encours total de la gestion collective dans le monde - demeure mal évalué à ce jour, selon l’AMF qui vient de présenter à la presse sa « Cartographie des risques 2016 ».

Ainsi, au cours de la journée du 24 août 2015, marquée par une très forte volatilité, 19 % des ETF américains ont cessé de coter, principalement ceux indexés sur l’indice boursier américain S&P 500. Du coup, si en période « normale », les ETF peuvent être considérés comme des véhicules d’investissement assurant une liquidité « permanente » aux investisseurs, on peut en revanche se demander si c’est réellement le cas en période de stress, a expliqué en substance Stéphane Gallon, chef économiste de l'AMF.

Autre motif d’inquiétude pour le monde de la gestion d’actifs selon l’AMF : l’impact du Brexit. Le plus important concernera les nouvelles conditions de commercialisation transfrontalière des fonds OPCVM et FIA. En effet, grâce au passeport européen de commercialisation, les gérants britanniques pouvaient distribuer leur fonds en Europe (et réciproquement les gérants européens distribuer leurs fonds au Royaume-Uni). Cependant, cette possibilité sera désactivée lors de la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Interrogé sur ce sujet, Benoit de Juvigny, le secrétaire général de l’AMF, s’est montré embarrassé. En effet, en attendant l’issue de la négociation sur la sortie du Royaume-Uni, « rien ne change pour l’heure » pour lui. En clair, la gestion d’actifs reste toujours en plein brouillard.