Gestion d’actifs

Gestion d'actifs : la croissance au point mort

Selon le Boston Consulting Group, le montant total des actifs sous gestion n’a progressé que de 1 % au niveau mondial en 2015.

 En 2015, la valeur des encours sous gestion n’a progressé que de 1 % - passant de 70 500 Md$ en 2014 à 71 400 Md$ en 2015 dans le monde. Il s’agit d’une première depuis 2008. Il faut dire qu’entre 2008 et 2014, la croissance annuelle moyenne était ressortie à 5 %, selon la 14ème édition du rapport Global Asset Management du Boston Consulting Group (BCG)

Pour expliquer de tels chiffres, le BGC pointe du doigt les performances négatives et la volatilité des marchés financiers. Mais ce n’est pas tout. En effet, dans le même temps, la collecte nette est restée relativement faible, s’établissant à 1,7 % des encours à fin 2015.

Dans ce contexte, les profits globaux du secteur sont restés relativement stables l’an dernier et n'ont progressé que de 1 % pour atteindre 100 Md$, sur fonds de pression sur les marges de l’industrie, rappelle le BGC.

Englués dans un modèle du passé

Du coup, comme l’indique Benoît Macé, directeur associé au BCG Paris, « de nombreux gestionnaires qui comptent encore sur la performance des marchés financiers pour générer une hausse de la valeur des actifs sont englués dans un modèle du passé ». En effet, « pour rester compétitifs, ils devront aller au-delà des stratégies traditionnelles », ajoute-t-il, notamment en renforçant leurs stratégies d'investissement par des capacités innovantes liées à l’émergence des nouvelles technologies.