Gestion d’actifs

Forte collecte sur les ETF indexés sur l’or

Au premier semestre 2016, les investisseurs se sont rués sur les ETF répliquant la performance du métal jaune.

Face aux incertitudes de cette première partie d’année, les investisseurs se sont rués sur l'or. Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, les flux ont atteint plus de 15 Md$ (à fin mai) d'après ETFGI. De plus, depuis l'annonce du Brexit, en juin dernier, les flux de souscription se sont accelérés, note ETF Securities, un des principaux fournisseurs mondiaux en matière de produits indiciels cotés. 

Dans la mesure où le positionnement spéculatif sur l'or a atteint des niveaux record, certains investisseurs à la recherche d'une alternative se sont désormais tournés vers l’argent métal dont les cours suivent de très près l’évolution du marché de l’or. D’ailleurs, sur cette première partie d'année, d'après ETFGI, la collecte atteint 546 M$ de collecte (à fin mai) sur les ETF indexés sur le cours de l’argent.

Il faut dire que selon Nitesh Shah, directeur des stratégies sur matières premières chez ETF Securities, « l’argent est relativement bon marché par rapport à l’or d'un point de vue historique ».