Gestion d’actifs

Croissance solide de 11% des dividendes en France

D’après Henderson Global Investors, la France s’est placée à la 3ème position mondiale, en termes de rapidité de croissance des dividendes, derrière les Pays-Bas et la Corée du Sud. 

Selon la dernière édition Henderson des dividendes mondiaux (HGDI), les dividendes sous-jacents* français ont augmenté de 11,2 % sur un an (au 2ème trimestre 2016) pour atteindre 40 Md$ ; un résultat que seuls les Pays-Bas et la Corée du Sud ont réussi à surpasser, même si la contribution de ces derniers au total général mondial a toutefois été bien inférieure à celle de la France.

Il faut dire qu’environ 9 sociétés françaises sur 10 ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus au cours de la période. Ainsi, les banques françaises ont continué de reconstruire leurs dividendes suite à la crise financière : Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole ont augmenté leurs distributions de 50 à 70 %. La situation fut également bonne sur une large gamme de secteurs, des sociétés telles que Renault, LVMH ou encore Safran ayant toutes augmenté fortement leurs dividendes.

A noter qu’à l’échelle internationale, les dividendes sous-jacents ont augmenté de 1,2 % par rapport au 2ème trimestre 2015, pour atteindre 421,6 Md$.

* Dividendes sous-jacents : Dividendes bruts ajustés des dividendes extraordinaires, des fluctuations de change, des facteurs temps (période de paiements des dividendes) et des changements dans l’indice.