17042024

Retour

Gestion d’actifs

PRI : Meeschaert AM et NN IP obtiennent la plus haute distinction

Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations unies ont attribué à Meeeschaert AM et NN IP la plus haute distinction en termes de stratégie et de gouvernance. 

A l’occasion de la publication du rapport d’évaluation annuelle établi par les Principes pour l’investissement responsable (PRI), les sociétés de gestion de portefeuille Meeschaert Asset Management et NN Investment Partners se sont vu distinguer par la note la plus élevée (A+) en termes de stratégie et de gouvernance. Un résultat qui confirme la qualité de gestion de ces gestionnaires pour leur intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et leur implication pour une finance responsable.

L’évaluation des PRI porte sur l’engagement de Meeschaert AM à considérer en première intention les enjeux ESG, tant dans sa démarche d’investissement que dans sa stratégie d’entreprise. Un choix en harmonie avec les valeurs qui animent le groupe fondé en 1935 et qui se montre depuis longtemps attentif à l’accompagnement de ses investissements vers les entreprises engagées pour la transition durable.

« Pionnier en France dans le domaine de l’investissement socialement responsable, dès 1983, avec le lancement du premier fonds collectif éthique français, le groupe Meeschaert, explique son porte-parole, a décliné une offre spécifique au cours des années. Cette offre adopte une méthodologie singulière de sélection responsable se caractérisant par une approche hybride qui s’appuie à la fois sur un processus d’exclusion et une sélection best in class, thématique ou best in universe, basée sur des critères ESG. »

Parmi ses récentes innovations dans le domaine de l’ISR, Meeschaert AM, qui a adhéré aux PRI en 2009, a réalisé l’an dernier la première évaluation de l’empreinte sociale d’un portefeuille. Il y a quelques mois, la société a aussi annoncé le lancement de deux fonds de partage, MAM Transition Durable Actions et MAM Transition Durable Obligations.

NN Investment Partners a également été récompensée d’un nouvel A+ par les PRI de l’ONU. Une note qui reflète sa volonté d’être un leader de l’investissement responsable. « Nous sommes engagés pour accroître nos efforts afin d’obtenir la meilleure note dans toutes les classes d’actifs, fait observer un responsable de la société. PRI ONU a décerné à NN IP la note la plus élevée pour son excellente stratégie et son approche de gouvernance en matière d’investissement responsable et d’intégration ESG. Nous sommes signataires des PRI depuis 2008 et actifs dans l’investissement responsable depuis la fin des années 1990 ».

Ne pas se reposer sur ses lauriers

« Cette note A+ est un signal adressé à nos clients que nous sommes non seulement engagés dans l’investissement responsable, mais que nous l’intégrons aussi avec succès dans notre processus et nos portefeuilles d’investissement », fait pour sa part remarquer Valentjin van Nieuwenhuijzen, chief investment officer chez NN IP. La société a également obtenu la note A+ pour l’intégration ESG des actions cotées, ce qui la place parmi les meilleurs gestionnaire d’actifs mondiaux signataires des PRI dans cette catégorie. »

« Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, ajoute Edith Siermann, responsable fixed income solutions & responsible investing chez NN IP, car il y encore du travail à faire. Certes, nous avons reçu la note globale la plus élevée, mais l’évaluation PRI ONU montre aussi clairement où nous pouvons nous améliorer, dans le domaine des titres à revenu fixe, notamment. Notre objectif est d’obtenir le meilleur score pour toutes les classes d’actifs dans lesquelles nous sommes présents. Nous avons récemment introduit un nouveau cadre qui détermine la façon dont nous intégrons l’ESG dans toutes les catégories d’actifs. Cela fait de nombreuses années que nous travaillons à la promotion de l’investissement responsable dans le domaine des titres à revenu fixe. »

Novethic rappelle que les PRI ont été lancés en 2006 par les Nations unies et qu’ils constituent l’un des moyens de tendre vers une généralisation de la prise en compte des aspects extra-financiers par l’ensemble des métiers financiers. Ces principes sont au nombre de six : prendre en compte les questions ESG dans les processus de décision en matière d’investissement, prendre en compte les questions ESG dans les politiques et les pratiques d’actionnaires, demander aux sociétés de publier des rapports sur leurs pratiques ESG, favoriser l’acceptation et l’application des PRI auprès des gestionnaires d’actifs, travailler en partenariat avec les acteurs du secteur financier qui se sont engagés à respecter les PRI pour améliorer leur efficacité, rendre compte des activités et des progrès accomplis dans l’application des PRI. « Les investisseurs qui signent ces principes s’engagent à les appliquer dans la mesure où ils sont compatibles avec leurs responsabilités fiduciaires », est-il encore précisé sur le site Internet de Novethic.

Michel Lemosof