28092022

Retour

Gestion d’actifs

Marchés émergents : JP Morgan AM lance un fonds actions ESG

JP Morgan AM lance JP Morgan Funds - Emerging Markets Sustainable Equity Fund, l’un des tout premiers fonds actions émergentes du marché géré avec des critères de durabilité.

JP Morgan Funds - Emerging Markets Sustainable Equity Fund, le nouveau fonds de JP Morgan Asset Management, a pour objectif de générer une croissance du capital à long terme en investissant de façon « durable » dans des sociétés des marchés émergents. C’est l’un des premiers à être ouverts au public dans cette famille de produits. Rappelons que JP Morgan AM est l’un des plus grands gestionnaire d’actifs au monde, avec un encours géré global de 1.900 Md$ (au 30 septembre 2019). 

Deux séries d’exclusions 

Le fonds sera géré par Amit Mehta et John Citron. Basés à Londres, ceux-ci font partie de la JP MAM Global Emerging Markets Fundamental Team. Cette équipe, que dirige Austin Forey, intègre l’analyse des risques ESG et collabore avec les entreprises depuis plus de 25 ans. En 2018, elle a tenu 5 000 réunions avec des sociétés des marchés en voie de développement ! Le fonds disposera de ressources très importantes : il s’appuiera sur un bureau d’analystes de recherche buy-side et sur un groupe de spécialistes dédié à l’investissement durable. Il vient d’être labellisé « Towards Sustainability » par Febelfin (Fédération belge du secteur financier), distinction qui aurait désormais plus de poids en Europe que le Label ISR français. 

« Les gérants élimineront les industries et les entreprises non durables, précise le communiqué de lancement, en utilisant deux critères distincts : les exclusions fondées sur des normes et des principes (armes, tabac, combustibles fossiles, jeux de hasard, violations du Pacte mondial de l’ONU…), et celles fondées sur les conclusions du département recherche du gestionnaire (issues des réponses à une centaine de questions sur le profil de risque des entreprises, les trois quarts d’entre elles étant liées aux critères ESG, notamment pour ce qui a trait à la gouvernance). »

« Ayant depuis longtemps intégré la prise en compte des questions ESG à notre processus d’investissement dans l’univers des actions émergentes, ajoute Massimo Greco, directeur EMEA chez JPMAM, les gérants peuvent combiner une recherche exclusive avec l’incorporation d’exclusions et une approche best-in-class. »


Michel Lemosof