State Street Global Advisors lance une série de quatre ETF actions climat alignés sur l’Accord de Paris, conçus pour permettre aux investisseurs de décarboner leurs portefeuilles.
State Global Global Advisors, pôle de gestion d’actifs de State Street Corporation, entité cotée au New York Stock Exchange, lance une série de quatre ETF actions alignés sur l’Accord de Paris, indexés sur les indices MSCI Climate Paris Aligned. Ces ETF permettront aux investisseurs de décarboner leurs portefeuilles, rapidement et efficacement, avec un minimum de perturbations. L’exposition indicielle évoluera à mesure que les économies se réaligneront contre les impacts du changement climatique. Les indices climat de MSCI, qui couvrent plus de 10.000 émetteurs avec pas moins de 900 paramètres, sont utilisés par 16 des 20 plus grands gestionnaires d’actifs au monde.
Un risque systémique
« Le changement climatique, explique un porte-parole de la société, représente un risque systémique dans les portefeuilles d’investissement. Un risque qui, en plus des pollueurs avérés, continuera d’affecter la quasi-totalité des secteurs d’activité. L’un des principaux défis pour les investisseurs est de comprendre ce que signifie être aligné sur l’Accord de Paris. Leader de la fourniture de données climatiques depuis 1990, MSCI propose des indices qui peuvent aider les investisseurs à mettre en œuvre des stratégies de neutralité carbone et à lutter contre le changement climatique. »
Les nouveaux ETF de State Street Global Advisors ont pour noms SPDR MSCI World Climate Paris Aligned UCITS, SPDR MSCI Europe Climate Paris Aligned UCITS, SPDR MSCI Japan Climate Aligned Paris UCITS et SPDR MSCI USA Climate Aligned Paris UCITS. Rappelons que Lyxor avait lancé il y a deux ans un écosystème complet d’ETF prenant en compte les objectifs de l’Accord de Paris (limitation du réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle). Ces ETF sont indexés sur les indices S&P Paris Aligned Benchmark et MSCI Climate Transition Benchmark.
ML