26052022

Retour

Gestion d’actifs

Pictet AM lance un fonds "climat" d'obligations mondiales

climat56

Pictet AM lance le fonds Pictet - Global Climate Government Bond à l’intention des investisseurs en dette souveraine qui veulent intégrer à leurs portefeuilles la problématique du changement climatique. 

En mettant sur orbite Pictet - Global Climate Government Bond, son nouveau fonds obligataire, Pictet Asset Management met à la disposition des investisseurs en dette souveraine un moyen de s’intéresser à la lutte contre le réchauffement climatique, grâce aux critères ESG liés à l’orientation les politiques publiques. C’est un fonds assez unique en son genre. Domicilié au Luxembourg, conforme à la directive UCITS, classé Article 9 de la SFDR, enregistré dans 14 pays, ce fonds sera géré par Ella Hoxha.

Le bon couple avec une empreinte limitée

Pictet - Global Climate Government Bond investira dans les emprunts d’Etat des marchés développés et des marchés émergents, en fonction des mesures mises en place par les différents pays signataires de l’Accord de Paris pour gérer leurs émissions de carbone. Il s’appuiera sur un conseil consultatif composé d’experts des questions climatiques : Michael Köhl, Joeri Rogelj et Vaclav Smil. Il s’adresse aux institutionnels et aux professionnels qui recherchent le profil risque/rendement des obligations souveraines mondiales, et ce avec une empreinte carbone limitée, le carbone étant considéré comme le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

« Le capital, explique un porte-parole de la société de gestion, est affecté aux pays dont les émissions de carbone affichent la baisse la plus marquée, à la fois en chiffres absolus et proportionnellement à la taille de leur économie. Cette approche peut ne pas prendre en compte des pays qui sont des piliers des indices obligataires traditionnels, offrant ainsi une diversification supplémentaire aux investisseurs. La stratégie d’investissement récompensera les pays engagés dans la bonne voie pour réduire leurs émissions de carbone. »

Au 31 décembre 2021, Pictet Asset Management, entité du groupe Pictet (que dirigent huit associés), gérait 250 Md€. La société détient déjà une petite part des 88.000 Md$ d’obligations émises par des Etats ou des organismes publics !

ML