01022023

Retour

Gestion d’actifs

Le fonds Acatis Datini Valueflex désormais en vente en France

flexible

Acatis Datini Valueflex est maintenant accessible à la commercialisation dans l’Hexagone. Il s’agit d’un fonds particulièrement original doté d’un historique de performance assez exceptionnel.

Se distinguant par son process, sa composition et son originalité, le fonds « carte blanche » offensif Acatis Datini Valueflex est désormais commercialisé en France. C’est le fondateur de la société de gestion allemande Acatis lui-même, le Dr Henrick Leber, qui gère le support depuis sa création. La valeur ajoutée du produit provient d’une recherche permanente d’opportunités (qui apportent une maximisation de la performance à long terme), d’une extrême flexibilité (prise de décision rapide, possibilité de recourir à des stratégies à base de dérivés et de couvertures, taux d’investissement qui va de 0 à 100 %) et d’une diversification en termes de classes d’actifs (avec aussi des investissements en crypto-monnaies, sur le CO2 ou en titres indexés sur l’inflation…). Le portefeuille comprend un nombre de positions qui peut varier de 70 à 100 lignes, avec au maximum 10 % de positions vendeuses. L’actif avoisine actuellement 800 M€. Droit d’entrée : 6 %.

Le docteur n’est pas un bureaucrate anxieux

« Acatis Datini Valueflex est une source certaine de décorrélation », souligne Marie Ballorain, directeur du développement France et Belgique d’Acatis. Au 31 mai 2022, sa performance annualisée est de + 16,1 % depuis son lancement, le 22 décembre 2008. « La protection du capital passe avant toute chose, mais avec le point de vue d’un entrepreneur prudent plutôt que celui d’un bureaucrate anxieux, explique le Dr Leber. Si nous n’identifions pas d’opportunités, le fonds peut détenir un niveau élevé de liquidités pour de longues périodes. Nous segmentons les marchés et les observons afin de déterminer si un segment montre des anomalies telles qu’un fort écart par rapport à sa moyenne de long terme. Chaque position est évaluée individuellement. »

Le fonds a déjà reçu une pluie de récompenses, en Allemagne et à l’international. Acatis, qui a été créée en 1994, s’est fait un nom dans la gestion value avec, notamment, le fonds Acatis Gané Value Event.

ML