08082022

Retour

Gestion d’actifs

Pictet AM lance le fonds Pictet positive Change

euro green

Pictet AM met sur orbite un fonds destiné aux investisseurs qui souhaitent tirer profit de la transition des entreprises vers une économie durable, Pictet - Positive Change.

 

 

Pictet - Positive Change, le nouveau fonds que lance Pictet Asset Management, vise à identifier les sociétés qui proposent des produits et services en adéquation avec les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), s’efforcent d’adapter leur offre en fonction de ces objectifs ou sont susceptibles de le faire grâce à l’engagement de l’équipe d’investissement de Pictet AM.

Le fonds est destiné aux personnes qui entendent bénéficier de la transition des entreprises vers une économie durable. Domicilié au Luxembourg, conforme à la directive UCITS et classifié Article 8 de la SFDR, Pictet - Positive Change est commercialisé dans une quinzaine de pays du Vieux Continent (dont la France).

Le NLP à la rescousse

« Notre but, souligne Evgenia Molotova, cogérante principale du fonds, est de créer un portefeuille concentré, composé de sociétés dotées d’une solide assise financière, participant aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour atteindre les objectifs de développement durable et susceptibles de surperformer le marché élargi. » Pour l’équipe de gestion, il est clair que les entreprises les plus vertueuses en matière de durabilité afficheront de meilleures performances boursières.

La « mesurabilité » constitue l’élément phare de la stratégie qui sera mise en œuvre. « Investir dans des sociétés qui viennent d’amorcer un processus de transition visant à améliorer leur impact, précise pour sa part Yuko Takano, cogérant principal, requiert un reporting transparent, ainsi que des engagements actifs et ciblés.

L’équipe d’investissement cherchera à démontrer et à encourager le changement positif. » Pour évaluer l’alignement des produits et services des émetteurs sur les ODD, les gérants s’appuieront sur un outil innovant de traitement automatique du langage naturel (Natural Language Processing) développé en interne. Cet outil « systématique » examinera les alignements positifs et négatifs pour chaque ODD au regard de données issues de recherches universitaires. Il met en lumière les points faibles et domaines d’amélioration potentiels, même dans le cas de sociétés qui présentent un alignement positif.

ML