28092022

Retour

Gestion d’actifs

DWS lance le Xtrackers India Government Bond UCITS


inde

C’est en collaboration avec Nippon Life India Asset Management que le gestionnaire allemand DWS lance le Xtrackers India Government Bond UCITS, un ETF qui donne accès à la dette souveraine indienne.

DWS (833 Md€ d’actifs sous gestion au 30 juin 2022) lance un nouveau Xtrackers : India Government Bond UCITS. Cet ETF élaboré en partenariat avec Nippon Life Asia Asset Management, qui apporte son expertise sur le marché indien, permet aux investisseurs de s’exposer à une dette souveraine émergente exclue des grands indices. Le nouveau Xtrackers, libellé en dollar, se compose de titres à taux fixe notés « investment grade » émis en roupie et d’une maturité d’environ six ans auxquels les non-résidents peuvent s’intéresser. Il cherchera à répliquer physiquement l’indice JPMorgan India Government Fully Accessible Route [FAR] Bond. Ses frais annuels (ratio de dépenses totales) sont de 0,38 %. Il est coté sur la Bourse de Londres et à la Deutsche Börse.

« En raison de leur liquidité et de leur accessibilité limitées, précise le communiqué de lancement, les obligations d’Etat indiennes ne sont actuellement pas incluses dans les indices obligataires phares tels que le Bloomberg Global-Aggregate ou le JPMorgan Government Bond - Emerging Markets Global Diversified.» Pourtant, l’économie du deuxième pays le plus peuplé de la planète est en forte croissance. Le PIB indien a augmenté l’an dernier de 8,7 %. Le FMI prévoit une hausse de 7,4 % cette année et de 6,1 % en 2023.

Zéro défaut

Au cours de la dernière décennie, le niveau de la dette rapportée au PIB a été relativement stable, aux environs de 70 %. La plus importante démocratie de la planète n’a jamais fait défaut sur sa dette. Par ailleurs, l’Inde est importatrice d’énergie et la roupie est négativement corrélée aux prix de l’énergie. Autrement dit, les rendements corrigés du taux de change des obligations d’Etat indienne sont « potentiellement plus résistants » en période de ralentissement économique. La taille du marché des titres émis par le gouvernement indien est supérieure à 1.000 Md$, ce qui le situe entre les marchés de la dette souveraine du Canada et de l’Espagne. Sur les marchés émergents en monnaies locales, l’Inde se place juste derrière la Chine.

« DWS, fait observer Michael Mohr, responsable des spécialistes en produits passifs de la société de gestion, développe en permanence sa gamme d’ETF afin de répondre aux besoins des investisseurs qui ne cessent d’évoluer. Avec ce nouveau support et grâce au concours de Nippon Life India AM, sous-gestionnaire du portefeuille, nous donnons à nos clients accès au très attractif marché obligataire indien. » Selon Sundeep Sikka, directeur exécutif et président-directeur général de Nippon Life Asia AM, le lancement du Xtrackers India Government Bond UCITS fait partie des initiatives susceptibles de « contribuer à attirer des investissements en Inde ».

ML