Gestion d’actifs

Robeco lance une stratégie axée sur la biodiversité


herbhouse

En lançant le fonds RobecoSAM Biodiversity Equities, Robeco cible les entreprises qui tirent parti de la transition d’un monde plus favorable à la nature. Une stratégie qui fait sens.

Robeco vient d’ouvrir au public le fonds RobecoSAM Biodiversity Equities, une stratégie d’investissement thématique à impact, classée Article 9 selon le règlement SFDR. Ce nouveau support s’intéressera aux émetteurs qui bénéficieront de la transition vers un plus grand respect de la nature. A forte conviction, la stratégie RobecoSAM Biodiversity Equities investira dans des sociétés qui favorisent l’utilisation durable des ressources naturelles et des écosystèmes, ainsi que les technologies, produits et services qui contribuent à la réduction des menaces pesant sur la biodiversité et à la restauration des habitats naturels.

« Elle ciblera spécifiquement, indique le communiqué de lancement, les opportunités de génération d’alpha dans la dynamique de croissance structurelle créée par les gouvernements, les entreprises et les consommateurs, et qui privilégie de plus en plus le soutien à la biodiversité et la transition vers un monde favorable à la nature. »

Ce nouveau fonds, que géreront David Thomas, recruté dernièrement, et Aaron Re’em, fait partie de la gamme de stratégies d’investissement à impact de Robeco, dont l’objectif est de générer de bons rendements à long terme ajustés du risque, tout en faisant une « réelle différence sur le terrain ». Basée à Zurich et ayant plus de 20 d’expérience, l’équipe d’investissement thématique durable de Robeco se compose de 16 professionnels et gère 12 Md€ d’actifs.

Quatre thèmes en un

L’univers d’investissement du nouveau fonds s’articulera autour de quatre thèmes : utilisation durable des terres, réseaux d’eau douce, systèmes marins, produits traçables. L’engagement du gestionnaire constitue en l’occurrence un élément essentiel. Il se traduira par un dialogue avec les émetteurs et la relation qu’il entretiendra avec des spécialistes de la conservation de la nature, pour qui la perte de la biodiversité est une urgence environnementale mondiale. « La croissance démographique et économique, explique le communiqué, a des conséquences graves sur les écosystèmes et la biodiversité, en accélérant l’extinction de masse et en mettant en péril la capacité de la nature à soutenir l’économie et la société. Des solutions sont donc nécessaires pour limiter la disparition de la biodiversité et des habitats, et assurer un avenir durable. »

RobecoSAM Biodiversity Equities est le fruit d’un long travail destiné à créer un portefeuille qui, au lieu de s’intéresser simplement aux secteurs de l’environnement et du climat, favorisera tout particulièrement la biodiversité au travers d’investissements à impact. D’après le Forum économique mondial, le marché potentiel pour les nouveaux investissements liés à la biodiversité représente plus de 10.000 Md$ d’ici à 2030. « La protection de la biodiversité, souligne David Thomas, est non seulement un moyen de sauvegarder la nature, mais aussi l’un des plus grandes opportunités d’investissement de notre époque. »

ML