19042024

Retour

Gestion d’actifs

Non coté : Russell Investments lance un fonds d'infrastructures


infrastructures

Russell Investments, l’un des leaders mondiaux en solutions d’investissement, actif depuis près de 40 ans sur les marchés du non-coté, annonce le lancement d’un fonds spécialisé en infrastructures non cotées, Russel Investments Global Unlisted Infrastructure Fund.

Accessible en France aux investisseurs professionnels, le fonds Russell Investments Global Unlisted Infrastructure Fund propose une exposition à un portefeuille international d’infrastructures. De droit luxembourgeois, ce fonds « evergreen », que gérera Michael Steingold, a pour objectif d’investir sur les marchés du non-coté pour faire bénéficier ses souscripteurs de nouvelles solutions d’infrastructures en ligne avec l’évolution de la demande « économique et sociale ».

Il est classé Article 8 du règlement SFDR et s’inscrit dans la volonté du groupe Russell Investments (280 Md$ sous gestion dans 32 pays) d’offrir des solutions durables pour répondre à une demande croissante des investisseurs. Le fonds sera mondialement diversifié par secteur, zone géographique, structure et typologie d’investissement.

Se protéger de l’inflation

« Privilégiant les actifs core-plus, précise un porte-parole du groupe de Seattle, le fonds, qui vise une performance égale à l’IPC + 4 %, assemblera différents profils de risque au sein d’un seul et même portefeuille, du segment super-core orienté sur le rendement jusqu’au segment value-add axé sur la croissans à long terme. » Le positionnement du Russell Investments Global Unlisted Infrastructure Fund sur des actifs « compétitifs », dotés d’une capacité à générer des flux de trésorerie réguliers et récurrents sur le long terme, cherchera à tirer profit des principales tendances en matière d’infrastructures telles que les nouvelles technologies, dont le développement s’est fortement accéléré du fait de la pandémie du Covid-19.

Cela concerne notamment le perfectionnement de la collecte et du stockage des données pour répondre à l’augmentation du trafic cellulaire, l’utilisation croissante de la technologie cloud et de l’Internet, le recours de plus en plus important aux énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique ou l’amélioration des infrastructures de transport en réponse à la croissance démographique et à l’urbanisation. Les opportunités d’investissement liées à ces tendances s’assortissent de rendements stables et durables, d’une forte protection contre l’inflation et d’une faible corrélation avec d’autres classes d’actifs.

« Nous observons une forte demande en solutions d’investissement sur les actifs privés, historiquement peu accessibles, de la part des investisseurs institutionnels et des professionnels de l’épargne, souligne Riccardo Stucchi, country manager France chez Russell Investments. Nous sommes ravis de lancer un fonds ouvert d’infrastructures non cotées offrant un accès à des gérants de premier ordre, ainsi que des fenêtres de liquidité trimestrielles, pour répondre à l’évolution des exigences des investisseurs. »

Russell Investments a lancé son premier fonds immobilier en 1984 et son premier fonds fermé d’infrastructures non cotées en 2006. Le groupe gère et conseille 114 Md$ en investissements alternatifs et suit plus de 8.000 stratégies non cotées à l’échelle mondiale.

ML