17062024

Retour

Gestion d’actifs

Amiral Gestion lance Sextant Climate Transition Europe


climat56Amiral Gestion annonce le lancement de Sextant Climate Transition Europe. Ce fonds vise à favoriser et à accélérer la transition climatique des petites et moyennes entreprises européennes.

Sextant Climate Transition Europe, le nouveau fonds d’Amiral Gestion (3,5 Md€ d’encours au 31 décembre 2022), se concentrera sur les capitalisations boursières européennes inférieures à 7 Md€. « Amiral Gestion, souligne le communiqué de lancement, met à profit son expertise historique sur ce segment de marché et sa proximité avec les équipes dirigeantes pour financer et accompagner les entreprises qui portent les enjeux climatiques les plus matériels. »

La société est engagée dans l’analyse ESG depuis 2012 et dans la gestion ISR depuis 2015. Avec ce nouveau fonds, l’objectif est de participer à la décarbonation de l’économie dans son ensemble, en évitant de s’enfermer dans des secteurs « verts », qui drainent d’ailleurs déjà de substantiels flux de capitaux. Les équipes d’investissement de la société de gestion identifieront les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, qui bénéficient de « leviers » importants pour réduire leurs émissions de CO2, ainsi que celles qui contribuent à la diminution des émissions associées à leur chaîne de valeur.

Stratégie de transformation crédible

« Aujourd’hui, commente Youssef Lboukili, aux commandes de Sextant Climate Transition Europe, il nous semble que le véritable enjeu de la transition climatique est d’accompagner toutes les entreprises bénéficiant d’un fort potentiel de contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, même celles qui sont fortement carbonées, dès lors qu’elles développent une stratégie de transformation crédible. Bien entendu, ajoute-t-il, la recherche d’impact en matière de transition ne doit rien sacrifier à l’exigence de performance, seule garante d’une stratégie d’investissement pérenne. »

Créée en 2003 par François Badelon (aujourd’hui président du comité stratégique de Lonvia Capital), Amiral Gestion est une société de gestion indépendante détenue par ses dirigeants et ses salariés. La boutique, qui emploie 57 collaborateurs, s’appuie sur une philosophie de gestion active de conviction pour offrir les « meilleures » performances à long terme à une clientèle composée d’investisseurs institutionnels, d’investisseurs professionnels (CGPI, family offices, banquiers privés) et de particuliers. Présente en Espagne, elle a également un bureau d’analyse… à Singapour.

ML