14062024

Retour

Gestion d’actifs

Xtrackers lance les premiers ETF alignés sur les ODD


pontonLes nouveaux ETF au format UCITS que lance Xtrackers suivent six buts spécifiques et plusieurs autres parmi les Objectifs de développement durable des Nations unies.

Les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) répondent aux principaux défis mondiaux. Les nouveaux ETF UCITS Xtrackers MSCI Global SDG – dont le total des frais sur encours est de 0,35 % – suivent de nombreux objectifs, dont six spécifiques. L’implication des entreprises pour ces différents objectifs conditionne leur inclusion dans les indices sous-jacents. L

’Agenda 2030 des Nations unies recense 17 ODD. Cela concerne, par exemple, l’approvisionnement en nourriture et en eau, la santé et la protection du climat. Pour atteindre ces objectifs, on estime qu’il faut de 5.000 Md$ à 7.000 Md$ chaque année ! Les fonds d’investissement ont un important rôle à jouer en dirigeant les capitaux vers les entreprises qui soutiennent ces objectifs.

Répliquer de grandes tendances

DWS – 833 Md€ sous gestion au 30 septembre 2022 et 3.600 employés dans le monde – est désormais le premier gestionnaire d’actifs à offrir la possibilité d’investir via des ETF qui concourent à la réalisation d’ODD. Il s’agit d’ETF thématiques qui répliquent les grandes tendances sociales et économiques. « Les thèmes des ODD, souligne le communiqué de lancement, sont soutenus par un large éventail d’institutions, d’Etats et d’entreprises. »

Les ETF UCITS Xtrackers MSCI SDG sont principalement alignés sur six objectifs : production et consommation durables (ODD 12), villes et communautés durables (ODD 11), industrie, innovation et infrastructures (ODD 9), énergie propre et abordable (ODD 7), eau propre et assainissement (ODD 6), santé et bien-être (ODD 3).

« Les ETF UCITS Xtrackers MSCI Global SDG répliquent une combinaison de tous les ODD auxquels les entreprises peuvent contribuer de manière mesurable. Plus précisément, ces ETF investissent dans des sociétés de petite, moyenne ou grande capitalisation de 23 marchés développés et 24 marchés émergents. Le point de départ est l’indice MSCI ACWI Investable Market. Pour identifier les entreprises pertinentes pour chaque objectif, divers thèmes connexes ont été définis.

Pour l’ODD 11 (villes et communautés durables), par exemple, il s’agit de la prévention de la pollution, des infrastructures et des bâtiments intelligents ou des véhicules à émission zéro. Seules les entreprises dont les ventes soutiennent spécifiquement au moins 50 % de tel ou tel objectif sont sélectionnées pour faire partie d’un indice. » Il convient encore de signaler que les entreprises dont les activités sont en contradiction avec l’un des 17 objectifs de durabilité sont exclues des indices.

De surcroît, la sélection des composants de l’indice des ETF UCITS Xtrackers MSCI Global SDG filtre les entreprises qui dépassent certains seuils de revenus dans des activités liées, notamment, au charbon, au tabac et aux armes conventionnelles, ainsi que les entreprises qui violeraient un ODD, quand bien même elles contribueraient à la réalisation d’un autre.

ML